Le Parlement UE demande le rapatriement du héros d'Hôtel Rwanda condamné pour terrorisme
Le Parlement européen a réclamé jeudi le rapatriement humanitaire, “sans préjuger de sa culpabilité ou de son innocence”, du Belgo-Rwandais Paul Rusesabagina, condamné le mois dernier à 25 ans de prison pour terrorisme. Conscient des préoccupations émises, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a toutefois demandé de ne pas perdre de vue les éléments de preuve de l’accusation, dont bon nombre ont été fournis par les autorités judiciaires d’un État membre, sous-entendu la Belgique.
“M. Rusesabagina est l’exemple même des violations des droits de l’homme au Rwanda”, affirme la résolution parlementaire, adoptée à la quasi-unanimité (660 voix contre 2 et 18 abstentions). Les eurodéputés appellent à remettre en cause l’équité du verdict et à la libération immédiate de M. Rusesabagina pour des raisons humanitaires.
Le 21 septembre dernier, Paul Rusesabagina, ressortissant belge et résident à la fois en Belgique et aux États-Unis, héros du film Hotel Rwanda de 2004 pour son action dans le sauvetage de plus d’un millier de personnes menacées par le génocide de 1994, a été condamné à 25 ans d’emprisonnement. Il a été reconnu coupable de neuf chefs d’accusation liés au terrorisme et aux activités attribuées au Mouvement rwandais pour le changement démocratique/Front de Libération nationale (MRCD-FLN), coalition de partis politiques d’opposition et son bras armé accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.
La Belgique, dont les autorités judiciaires ont collaboré à des devoirs d’enquête, ainsi les États-Unis affirment qu’il n’a pas bénéficié d’un procès équitable à Kigali.
Interpellée par les eurodéputés, la Commission européenne a assuré avoir rappelé à plusieurs reprises, et encore récemment, ses préoccupations auprès de Kigali. Elle dit aussi être en contact avec la Belgique qui la tient informée.
Mais le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a également fait observer que le condamné avait droit de faire appel. En outre, “nous notons que les autorités ont corrigé un grand nombre des questions soulevées après y avoir été sensibilisées”, a-t-il nuancé.
“Il ne faut pas ignorer non plus les accusations graves portées contre l’accusé et l’ensemble des éléments de preuve portés par l’accusation, dont une grande partie ont été fournis par la coopération des autorités judiciaires d’un État membre”, a ajouté Josep Borrell, sans citer nommément la Belgique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis. -
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes. -
Rwanda
La Belgique conteste le verdict du procès Paul Rusesabagina
La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a estimé que Paul Rusesabagina n’avait pas bénéficié d’un procès juste et équitable. Elle rencontrera son homologue rwandais cette semaine. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Le héros de “Hotel Rwanda” reconnu coupable de “terrorisme” et condamné à 25 ans de prison
Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film “Hôtel Rwanda” et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de “terrorisme”. -
Affaire Paul Rusesabagina: le Rwanda annule un entretien avec Wilmès mais souhaite maintenir le dialogue
Le Rwanda a annulé une rencontre prévue cette semaine à New York avec la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès pour protester contre les critiques de cette dernière après la condamnation du Belgo-Rwandais Paul Rusesabagina, le héros du film “Hotel Rwanda”, qui a écopé de 25 ans de prison lundi à Kigali pour terrorisme.