Le parquet donne son accord pour libérer un des plus anciens détenus de France
Le parquet de Saint-Denis a donné lundi un avis favorable à la libération conditionnelle de Casanova Agamemnon, l'un des plus anciens détenus de France, emprisonné à la Réunion, qui a déjà passé 48 ans derrière les barreaux pour deux affaires de meurtre.
L'examen du dossier à huis clos par la cour d'appel de Saint-Denis a duré plusieurs heures. Les magistrats rendront leur décision le 31 janvier ou le 7 février prochain. C'est la première fois que le Parquet ne s'oppose pas à la libération du prisonnier réunionnais.
Casanova Agamemnon, 68 ans, a déjà déposé une vingtaine de demandes de mise en liberté conditionnelle. Elles ont toutes été refusées.
Condamné à 19 ans
Il compte parmi les plus anciens détenus de France. Le plus ancien est Maurice Gateaux, 80 ans, incarcéré depuis avril 1965, et en suspension de peine pour raisons médicales depuis juillet 2016.
En novembre 2018, Casanova Agamemnon avait failli être libéré. Le tribunal d'application des peines de Saint-Denis avait admis la demande de libération conditionnelle. Le processus avait été bloqué par un appel du Parquet.
En 1969, âgé de 19 ans, il tue son patron à la suite d'une affaire de salaire impayé. Il est alors mineur puisque la majorité était alors fixée à 21 ans. Il est condamné un an plus tard à la réclusion criminelle à perpétuité et purge sa peine en métropole.
Cavale en 1986
Placé en liberté conditionnelle au milieu de l'année 1985, il revient à La Réunion. C'est le choc, son île a bien changé. Ses parents sont décédés et il est persuadé que son frère aîné a fait main basse sur l'héritage familial. Les relations entre les deux hommes sont tendues. Début 1986, il abat sont frère avant de prendre la fuite.
Pendant sa cavale, il menace de mort le procureur de la République et tente de tuer sa compagne, la soupçonnant de vouloir le dénoncer. Sa fuite, très médiatisée, avait suscité la peur d'une partie de la population et l'admiration d'une autre partie.
Arrêté en mai 1986, il est jugé en 1988 et écope de 10 ans de réclusion avec une réactivation de sa perpétuité. De nouveau incarcéré en métropole, il obtient son transfert dans l'île en 2014.
Si sa demande de libération conditionnelle aboutit, il sera libéré quelques jours avant son 69e anniversaire, le 19 février.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sous-variant BA-5 devient dominant au Portugal, les cas augmentent fortement
Le variant d’Omicron BA-5 est devenu dominant au Portugal, pays actuellement confronté à un nouveau pic de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines, selon les autorités de santé. -
Une Américaine empêche une fusillade en tuant un homme qui a ouvert le feu sur des dizaines de fêtards
Une Américaine a empêché une nouvelle fusillade mercredi dernier dans l’État de Virginie occidentale. Cette dernière a abattu un suspect qui venait d’ouvrir le feu sur un groupe de fêtards. Aucune personne présente n’a été blessée, selon la police locale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le coût élevé des soins de cancer aux États-Unis n'améliore pas le taux de survie
Les États-Unis dépensent deux fois plus que la moyenne des pays développés en soins pour le cancer, mais n'obtiennent en retour que des résultats moyens, selon une étude publiée vendredi. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of the American Health Association Health Forum. -
L'autrice de "Comment tuer son mari" condamnée pour le meurtre de son époux
Une romancière américaine ayant écrit un essai intitulé "Comment tuer son mari" a été condamnée mercredi pour le meurtre de son époux par un tribunal de l'Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un cas de variole du singe en Argentine, premier officiellement rapporté en Amérique latine
L'Argentine a confirmé vendredi un premier cas de variole du singe sur son sol, premier cas officiellement rapporté par des autorités sanitaires en Amérique latine où la maladie n'est pas endémique. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.