Le parti pro-présidentiel gagne les législatives en Ossétie du Sud
Le parti Unité, qui soutient le président Edouard Kokoïty, a gagné les élections législatives de dimanche en Ossétie du Sud, république séparatiste pro-russe de Géorgie, avec 46,36% des voix, selon les résultats finaux annoncés lundi.
Le Parti populaire, également loyal au président, a recueilli 22,53%, suivi des communistes avec 22,25% des suffrages, a précisé la Commission électorale centrale. La dominance du parti Unité devrait permettre à Edouard Kokoïty de renforcer son pouvoir dans cette région séparatiste qui n'est reconnue que par la Russie et le Nicaragua.
Fydybasta, le quatrième parti en lice pour les 34 sièges, n'a pas franchi la barre de 7% requise pour être éligible. Deux partis non loyaux au régime se sont vu refuser l'enregistrement et l'opposition a dénoncé le scrutin comme "illégal".
Selon des analystes, M. Kokoïty, ancien champion de lutte, cherche à s'assurer une large majorité au Parlement afin de pouvoir amender la Constitution et briguer un nouveau mandat en 2011.
Tbilissi a déclenché en août 2008 une offensive pour tenter de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud, provoquant l'envoi massif de troupes russes en Géorgie. La Russie a reconnu le 26 août l'indépendance unilatéralement proclamée de la petite république ainsi que de celle d'Abkhazie, un autre territoire séparatiste de Géorgie. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Kylian Mbappé et Yannick Noah sont originaires d’autres pays” : une socialiste crée le malaise en direct
-
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
L’ancien vice-président américain Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa campagne pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, en assurant que le choix pour 2024 était simple entre un Donald Trump “irresponsable” et la Constitution. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
-
Un hélicoptère militaire s’abîme en mer au large de la Tunisie, 4 morts
Quatre militaires tunisiens sont morts dans le crash en mer d’un hélicoptère mercredi soir dans le nord-ouest de la Tunisie, a annoncé jeudi le président Kais Saied, en jugeant “nécessaire de renouveler les équipements” militaires. -
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces.