Le pass sanitaire européen désormais valable au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni reconnaît désormais également le certificat Covid européen. Les Belges et les autres citoyens de l'UE munis du pass pourront donc voyager plus facilement outre-Manche à partir de ce vendredi. L'Europe accepte aussi le pass britannique.
L'Arménie adhère également au principe de certificat Covid, portant à 45 le nombre de pays où le document muni d'un QR code peut être utilisé. "D'autres suivront dans les semaines et les mois à venir", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders.
Le certificat constitue une preuve de vaccination, d'anticorps suffisants après une précédente infection ou de test négatif.
L’impact du Brexit “pire que le covid”
Le Brexit aura à long terme “un impact plus important que la pandémie” de covid-19 sur l’économie britannique, a estimé Richard Hughes, président de l’organisme public de prévision budgétaire OBR dans une interview à la BBC. La sortie du Royaume-Uni de l’UE “réduira le PIB à long terme d’environ 4%” tandis que l’effet de la pandémie le fera descendre “de 2% supplémentaires” selon les estimations de l’OBR (Office for budget responsibility), a précisé M. Hughes.
Prévision de croissance revue à la hausse
L’organisme a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour cette année à 6,5% contre 4% auparavant et revu à la baisse son estimation de l’impact à long terme de la pandémie sur le Produit intérieur brut (PIB) à 2%, contre 3% auparavant. “Avec le temps, il deviendra de plus en plus difficile de distinguer les effets de la pandémie d’autres facteurs, comme le Brexit”, a prévenu l’OBR dans son rapport mettant à jour ses prévisions économiques.
Complications commerciales liées au Brexit
En dépit d’un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni, le commerce de biens entre l’île et le continent a baissé depuis l’entrée en vigueur effective du Brexit. La sortie britannique de l’UE a aussi fortement compliqué la venue au Royaume-Uni de travailleurs européens, ce qui aggrave les pénuries de main d’œuvre et les perturbations des chaînes d’approvisionnement dans le pays. La reprise de l’activité économique dans le monde après la levée de multiples mesures sanitaires face à la pandémie, entraîne par ailleurs des pics de demandes et l’engorgement de ports ou des capacités de transport maritime.
Retour à la “normale” début 2022
Dans ses prévisions de mercredi, l’OBR projette le retour de l’activité économique à son niveau d’avant la pandémie dès le début de 2022, avec une croissance qui ralentit toutefois à 6% sur l’année prochaine. La reprise montre en effet des signes d’essoufflement au Royaume-Uni, pénalisée par les pénuries de main d’œuvre, la flambée des prix de l’énergie, les problèmes d’approvisionnement, sans omettre un niveau élevé de nouveaux cas de Covid-19.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité.