Le pass vaccinal adopté en deuxième lecture, quelque 560.000 pass sanitaires risquent de sauter
franceLes députés français ont adopté sans surprise le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, samedi, au bout d'une nuit de débats qui se poursuivront dans quelques heures au Sénat.
Entamé le 29 décembre en commission, le marathon de ce douzième texte d'urgence sanitaire depuis mars 2020 s'achèvera dimanche après-midi, avec un ultime vote de l'Assemblée nationale, au bout d'un parcours chaotique marqué par des couacs, des polémiques et des rebondissements.
Commencé à 15 heures, vendredi, la deuxième lecture du texte avec à la clef l'examen de près de 450 amendements, s'est achevée aux alentours de 4 heures du matin avec une adoption par 185 voix pour, 69 contre et 8 abstentions, dans une ambiance électrique.
Après l'échec tonitruant d'un compromis avec le Sénat, les députés ont planché sur une version du projet de loi proche de celle votée la semaine dernière en première lecture, mais avec certaines modifications, parfois inspirées par l'examen au Sénat dominé par la droite.
Ainsi le pass vaccinal ne s'appliquera plus aux adolescents entre 12 et 16 ans, toujours soumis cependant au pass sanitaire.
"Vérification de la concordance d'identité" avec le pass, renforcement des sanctions contre les faux pass, possibilité de subordonner l'accès à des réunions politiques à la présentation d'un pass sanitaire ou vaccinal... Les débats ont achoppé sur les mêmes dispositions qu'en première lecture, sans pour autant que gouvernement et majorité ne changent de cap.
Les opposants au texte n'ont pas désarmé, à l'instar des élus LFI qui ont défendu en vain une motion de rejet préalable contre un texte de "contrainte" et ont ferraillé sur chacun de leur amendement, multipliant les coups de griffe contre la majorité et l'exécutif, avec à la clef de régulières montées de tension.
Accusés de "manœuvre politique" avec ce texte et l'échec de la commission mixte paritaire (CMP), LREM et ses alliés ont mis en avant leur "responsabilité" et souligné les divisions chez LR en fonction des votes.
La gauche et l’extrême droite ont voté contre
Le groupe LR a voté majoritairement en faveur du projet de loi mais est partagé sur le texte avec 26 voix pour, 14 contre et 7 abstentions.
La gauche a largement voté contre, y compris le groupe socialiste (9 contre et 3 pour).
Les députés d'extrême-droite se sont également opposés au texte, à l'exception d'Emmanuelle Ménard.
Le projet de loi qui devait initialement être mis en œuvre à partir de ce samedi, pour faire face à la flambée du variant omicron, joue les prolongations au parlement en raison d'inédits rebondissements: suspension-surprise des débats le premier soir, propos polémique d'Emmanuel Macron et jeudi, alors qu'un accord sur ce texte paraissait proche, échec de la commission mixte députés-sénateurs, après un tweet du patron des sénateurs LR Bruno Retailleau.
Des pass sautent...
En théorie, quelque 560.000 personnes sont susceptibles de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer.
Si on exclut ceux qui ont été contaminés dans l’intervalle (ce qui prolonge le pass), quelque 15,9 millions de majeurs sont censés avoir reçu leur rappel samedi, sept mois après leur précédente injection. C’est désormais une condition nécessaire pour conserver son pass.
Selon le ministère, environ 15,3 millions de ces personnes ont fait leur rappel à la date de jeudi. Mais cela ne veut pas dire que les 560.000 restants perdront leur pass samedi.
Parmi eux, “il y a un nombre conséquent qui ont présenté une infection” sans l’avoir encore notifié dans l’application TousAntiCovid, ce qui prolonge la validité de leur pass, avait expliqué mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant d’être lui-même testé positif.
Fin novembre, en ouvrant le rappel à tous les majeurs, le gouvernement avait annoncé qu’il serait obligatoire pour prolonger le pass sanitaire (lequel sera bientôt remplacé par un pass vaccinal). Les autorités avaient fixé au 15 janvier la date-butoir pour la désactivation des pass, en l’absence de rappel ou de certificat de rétablissement.
Cela ne veut pas dire que le rappel doit forcément avoir été fait avant cette date, qui correspond simplement à l’entrée en vigueur du mécanisme: à compter de samedi, le pass est désactivé pour les personnes n’ayant pas eu une dose de rappel au maximum sept mois après la dernière injection (sauf si elles ont été infectées dans l’intervalle).
Pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidités, qui ont eu accès au rappel dès septembre, cette date-butoir était le 15 décembre.
Selon lui, 98% des personnes vaccinées de plus de 65 ans ont fait leur rappel sept mois après leur dernière injection. Cette proportion est de “près de 90%” trois mois après la dernière injection.
Le 15 février, le délai pour effectuer sa dose de rappel passera à quatre mois - et non plus sept - après la précédente injection.
Et des opposants marchent
Outre le nombre de pass, la journée de samedi permettra aussi de compter les opposants à ce dispositif. Comme le samedi précédent, des manifestations sont prévues à travers la France.
Au total, de 85.000 à 120.000 personnes sont attendues, dont de 9.000 à 14.000 à Paris, selon des sources policières.
Dans la capitale, plusieurs cortèges seront organisés. Le plus gros devrait être celui du mouvement Les Patriotes, du candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot, qui s’élancera à 14h00 du Trocadéro.
D’autres défilés auront lieu à l’initiative de “gilets jaunes”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites. -
Réforme des retraites
Deux journalistes de BFMTV agressés à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
Deux journalistes de la chaîne d'information française BFMTV ont été agressés, ce mardi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”, a témoigné le reporter Jérémie Paire. Récit. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Charles III en Allemagne pour sa première visite à l’étranger en tant que roi
Le roi Charles III est arrivé mercredi à Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que souverain, vue comme un "geste européen important" après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. -
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.