Le pass vaccinal entre en vigueur ce 24 janvier en France
Arme critiquée du gouvernement contre le variant Omicron, le pass vaccinal entre en vigueur en France en lieu et place du pass sanitaire et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train.
À partir de ce lundi, un test négatif ne suffit plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé: il faut justifier pour les plus de 16 ans d'un statut vaccinal contre le Covid-19 afin d'avoir accès aux activités de loisirs, restaurants et bars (sauf restauration collective), foires ou transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).
La plupart des dispositions du projet de loi - adopté définitivement le 16 janvier par le Parlement au terme de débats houleux - ont été validées vendredi par le Conseil constitutionnel, à l'exception, en pleine campagne présidentielle, de la possibilité d'exiger un pass sanitaire lors de meetings politiques.
"Le pass vaccinal change la donne et va permettre de reprendre à nouveau des activités normales", a mis en avant Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué aux PME et au Tourisme, dimanche sur la radio Europe 1, ajoutant: "l'été dernier, le pass sanitaire c'est ce qui nous avait permis de faire face à une vague et de garder ouverts un certain nombre de commerces: et bien là c'est pareil".
Contrôler l’identité des clients: “jamais de la vie”
Pour Sammy, serveur dans un café du quartier Pigalle à Paris, "ce nouveau pass ne va franchement rien changer car la plupart des clients sont vaccinés. Et février sera vite là avec le début de levée des restrictions", le gouvernement ayant notamment annoncé la fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire le 2 février, puis la réouverture des discothèques et le retour de la consommation au comptoir le 16 février.
Si la loi autorise désormais les gérants d'établissements à contrôler l'identité des clients en cas de doute sur le pass présenté, "jamais de la vie je ferai ça!", s'exclame le serveur parisien.
Il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui vont être privées de pass, dans la mesure où cela supposera à la fois de ne pas être vacciné et ne pas avoir eu le Covid lors des derniers mois.
Le pass vaccinal, encore villipendé par 40.000 personnes samedi dans des manifestations, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, ne va certainement pas pousser Laurence à franchir le pas: "plus on va mettre une coercition sur mon corps, sur ma liberté, plus ma décision sera renforcée", affirme à l'AFP cette quinquagénaire qui travaille dans l'éducation nationale et vit dans un territoire rural du nord de la France.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
-
Le Conseil constitutionnel français valide toutes les modalités du pass vaccinal à une exception
Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la plupart des dispositions du projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal, y compris les possibles vérifications d'identité par cafetiers ou restaurateurs, au nom de l'objectif de "protection de la santé" face à l'épidémie de Covid-19. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Six dirigeants africains veulent entamer une médiation entre la Russie et l’Ukraine
Six dirigeants africains, cherchant à contribuer à un arrêt de la guerre, se sont mis d’accord lundi pour une mission de médiation à la mi-juin en Russie et Ukraine, a annoncé mardi la présidence sud-africaine. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.
-
“Non à l’Apartheid” : deux jours avant son entrée en vigueur, les opposants au pass vaccinal dans la rue en France
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.