Le patient greffé avec un cœur de porc artificiel a fait de la prison après avoir poignardé un homme: “Il ne mérite pas cette nouvelle chance”
Un tollé a vu le jour concernant David Bennett, l’homme de 57 ans qui s’est fait greffer un cœur de porc dans l’État américain du Maryland vendredi dernier. Le patient avait passé plusieurs années en prison après avoir poignardé un rival amoureux en 1988. La sœur de la victime estime que, en tant que criminel, Bennett ne méritait pas de faire l’objet de cette prouesse médicale.
Leslie Shumaker Downey a reçu lundi le lien d’un article qui évoquait la greffe reçue par David Bennett Sr. “Maman, regarde ce nom”, lui a envoyé sa fille. Immédiatement, elle s’est décomposée. Il s’agit de l’homme condamné en 1988 pour avoir infligé sept coups de couteau à son frère, Edward Shumaker, dans un bar du Maryland.
La victime dans un fauteuil roulant pendant 19 ans
La femme de Bennett s’était assise sur les genoux d’Edward Shumaker pendant qu’ils parlaient et buvaient ensemble. David Bennett a alors vu rouge et a sorti un couteau pour poignarder Shumaker, alors âgé de 22 ans, dans le dos, l’estomac et la poitrine. La victime a survécu à l’attaque, mais est restée paralysée des membres inférieurs, dans un fauteuil roulant pendant 19 ans et souffrant de diverses complications médicales. Shumaker est décédé une semaine avant son 41e anniversaire, en 2005, deux ans après avoir subi une attaque cérébrale.
Bennett a été condamné à dix ans de prison en 1988, mais n’a pas eu à purger la totalité de sa peine. Selon la famille de Shumaker, il a été libéré après seulement cinq ans. Il n’aurait également jamais payé les dommages et intérêts d’environ 26.000 euros. En octobre de l’année dernière, Bennett a souffert de problèmes cardiaques. Il semblait être atteint d’une maladie incurable et a été choisi comme premier homme à qui l’on a greffé un cœur de porc artificiel. C’est ce qu’il s’est passé vendredi dernier, avec succès.
“Mon frère n’a jamais eu de seconde chance de vivre”
Les proches d’Ed Shumaker ont été choqués par cette opération. “Ed a souffert. Ma famille a dû traverser des années et des années de tragédie et de traumatisme. C’était l’enfer”, explique Leslie. “Bennett a eu une bonne vie après son séjour en prison. Et maintenant, il a une nouvelle chance avec un nouveau cœur. J’aurais préféré que cette greffe aille à un patient qui la méritait. Mon frère n’a jamais eu de seconde chance de vivre. Ed a lutté chaque jour pendant 19 ans. Personne ne mérite ce qu’il a enduré”, a-t-elle déclaré dans le New York Times.
Aux Etats-Unis, cela ouvre le débat: qui a le droit de bénéficier d’un tel exploit médical? Plus de 106.000 Américains se trouvent sur la liste d’attente pour une transplantation d’organe, et 17 personnes meurent chaque jour sans avoir pu obtenir cet organe, écrit le Washington Post. Le fait qu’un criminel bénéficie d’un tel traitement médical peut contrarier les familles de leurs victimes, selon le journal.
“Traiter tous les malades, peu importe qui ils sont”
Des médecins ont exprimé leur désaccord. “Le principe le plus important en médecine est de traiter tous les malades, peu importe qui ils sont”, a déclaré Arthur Caplan, professeur de bioéthique à l’université de New York, au Washington Post. “Il ne nous appartient pas de distinguer les pécheurs des saints.”
Le Centre médical de l’Université du Maryland, qui a traité Bennett, a refusé de révéler s’il était au courant du passé criminel de Bennett. L’hôpital de Baltimore où la transplantation a eu lieu affirme qu’il s’est uniquement fondé sur les antécédents médicaux du patient. Bennett n’était pas éligible pour une transplantation cardiaque normale en raison d’un rythme cardiaque irrégulier et d’autres problèmes. Le fils de Bennett a déclaré que plusieurs hôpitaux ont refusé d’inscrire son père sur la liste d’attente parce qu’il ne voulait pas suivre les exigences des médecins et ne se présentait pas aux consultations. Il ne prenait pas non plus ses médicaments de façon régulière.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous ne sommes pas des chiens”: la colère des migrants après un incendie au Mexique
“Nous ne sommes pas des chiens”, répète le Vénézuélien Abel Maldonado qui espère toujours retrouver son frère vivant après l’incendie au cours duquel 40 migrants sont morts dans un centre de détention à Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis. -
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.