Le patron de Ryanair: “Les compagnies qui demandent de l'aide me font penser à des junkies en manque”
Le président de Ryanair Michael O'Leary a comparé mercredi les compagnies aériennes en difficulté qui réclament l'aide des Etats à "des junkies" et menacé de porter plainte contre le soutien qui pourrait notamment être apporté à Brussels Airlines ou Lufthansa.
"Ces compagnies qui implorent désespérément l'aide me font penser à des junkies qui n'ont pas eu leur dose de drogue", déclare M. O'Leary dans un entretien accordé à La Libre.
“Concurrence déloyale”
L'Irlandais considère les aides apportées par les États au secteur aérien, paralysé par la pandémie de coronavirus, comme "de la concurrence déloyale". "Cela va fausser le marché aérien durant cinq ans au moins en Europe", affirme-t-il.
La compagnie "low cost" Ryanair avait déjà annoncé mardi à l'AFP avoir saisi la justice européenne concernant les aides accordées à la scandinave SAS et aux compagnies françaises sous forme de report de taxes. Son président se dit prêt mercredi à aller "devant la Cour de justice européenne" contre la potentielle aide, qu'il juge "illégale” de la Belgique à Brussels Airlines, mais aussi contre "celle de l'Allemagne à Lufthansa."
Brussels Airlines, qui compte supprimer un quart de ses effectifs, soit environ 1.000 postes, négocie depuis plusieurs semaines, via sa maison mère Lufthansa, une aide d’État avec le gouvernement.
Ryanair va supprimer “plusieurs centaines” d’emplois en Belgique
Quant au géant allemand, dont le patron a récemment estimé avoir 10.000 salariés en trop au regard de la crise, il discute d'une aide de plusieurs milliards d'euros avec Berlin. Ryanair compte pour sa part licencier "un minimum" de 3.000 postes, dont "plusieurs centaines" chez nous, rappelle son patron.
L'immobilisation forcée de sa flotte à cause du coronavirus devrait coûter "plusieurs milliards d'euros" à la compagnie, mais M. O'Leary jure qu'elle "a les reins solides". Le groupe reprendra 40% de ses vols à partir de juillet, mais ne compte pas, parmi les mesures sanitaires mises en place, laisser un siège vide entre les passagers des avions pour respecter la distanciation sociale.
"Cette mesure, qui n'est pas rentable pour les compagnies aériennes, ne sert à rien dans la lutte contre la propagation du Covid-19. J'ai toujours trouvé cette idée idiote", affirme Michael O'Leary.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
-
Mise à jour
Les vols Ryanair reprendront dès juillet depuis Bruxelles et Charleroi
Les vols Ryanair repartiront des aéroports de Brussels Airport et Charleroi (BSCI) dès le 1er juillet, a annoncé mardi le directeur général et fondateur du groupe, Michael O’Leary. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coronavirus
Les mesures Covid-19 selon Ryanair
En vue de rétablir 40% de ses vols dès le 1er juillet et afin de limiter la propagation du coronavirus, la compagnie aérienne à bas tarifs Ryanair encourage les passagers à adopter des mesures sanitaires. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Ryanair conteste en justice l'aide française à Air France
La compagnie aérienne Ryanair a déposé une plainte contre l'approbation européenne de l'aide d'État française à Air France. L'entreprise irlandaise estime que les conditions qui y sont liées l'ont indûment désavantagée. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.