Le patron de VW s'interroge sur l'avenir du diesel
Matthias Müller, le patron du géant automobile allemand Volkswagen toujours confronté aux conséquences du scandale du diesel, a mis en doute le futur de cette technologie dans une interview publiée mardi.
"Au bout d'un moment, la question va se poser de savoir si nous devons dépenser encore beaucoup d'argent pour poursuivre le développement du diesel", a déclaré M. Müller au quotidien allemand des affaires Handelsblatt, qui l'interrogeait sur l'avenir de cette technologie sur le marché américain.
Le diesel apprécié en Europe, beaucoup moins aux USA
"Nous savons qu'une législation renforcée sur les émissions doit venir en 2020. Nous nous doutons de ce qui suivra cinq ou dix ans plus tard. Il est ainsi déjà prévisible aujourd'hui que la réduction des gaz polluants pour le diesel va devenir énormément coûteuse et sophistiquée. En même temps, l'électromobilité devient meilleure marché", a pointé le dirigeant. "Le diesel est toujours très apprécié de nos clients en Allemagne et en Europe", a toutefois assuré M. Müller.
Les véhicules diesel sont très prisés des clients européens mais n'ont jamais vraiment pris pied aux Etats-Unis, où a éclaté en septembre le "dieselgate": Volkswagen a avoué avoir truqué des millions de moteurs diesel dans le monde pour les faire passer pour moins polluants lors de tests. Aux Etats-Unis, où ses ventes sont en net repli, Volkswagen n'a pas "pour le moment de stratégie d'ensemble", a concédé le patron du groupe aux douze marques (Audi, Porsche, Seat, Skoda...), promettant toutefois de pallier ce manque d'ici l'automne.
VW se tourne vers l'électrique
Volkswagen a présenté la semaine dernière une nouvelle stratégie globale à horizon 2025 tournée vers l'électrique et les nouvelles formes de mobilité. Le géant européen s'apprête à affronter mercredi lors de son assemblée générale la grogne de ses petits actionnaires, encore alimentée par l'ouverture récente d'une investigation de la justice allemande pour manipulation de cours dans le cadre du scandale du diesel. L'enquête vise l'ancien patron Martin Winterkorn mais aussi, selon l'agence de presse allemande DPA, l'actuel directeur de la marque Volkswagen, Herbert Diess.
Sur le front du système de rémunération des dirigeants, qui a choqué l'opinion publique et est critiqué par de nombreux petits porteurs, M. Müller a tenté de déminer le terrain en amont. "Dans les douze mois, nous allons présenter au conseil de surveillance nos propositions pour un nouveau système de rémunération, avec une autre orientation", a promis le patron dans l'entretien au Handelsblatt.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milliers d'habitants de Pékin placés de force en quarantaine
Des milliers d'habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Plus de 13.000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de la capitale, bien que testés négatifs au virus, ont été transportés dans la nuit vers des hôtels d'isolement et menacés de représailles s'ils résistaient. -
Une sonde de la NASA renvoie des données mystérieuses depuis l'extérieur du système solaire
La sonde spatiale Voyager 1 a renvoyé des données étranges qui laissent les ingénieurs de la NASA perplexes. Le véhicule spatial a été lancé il y a 45 ans et se trouve depuis un certain temps en dehors des limites de notre système solaire. -
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un enfant de 2 ans vole le smartphone de sa mère et commande 31 cheeseburgers
Au Texas, un enfant de deux ans a commandé pas moins de 31 cheeseburgers chez McDonald’s après avoir mis la main sur le smartphone de sa mère. Généreux, le bambin n’a pas oublié de donner un joli pourboire au livreur. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas.