Le patron de Wagner devant le cercueil d’un combattant américain: “Il est mort au combat, pas comme un grand-père”
De nouvelles images partagées sur Telegram par le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, montrent ses mercenaires sceller un cercueil à coups de marteau avant d’y déposer un drapeau américain. D’après Prigojine, les quatre planches en bois contiennent la dépouille d’un citoyen américain qui devrait prochainement être rapatriée aux États-Unis. Il s’agirait vraisemblablement de Nicholas Maimer, un ancien soldat des forces spéciales de l’armée américaine qui a perdu la vie sur le champ de bataille impitoyable de Bakhmout, ville en ruines située dans l’est de l’Ukraine.
“L’Américain est mort au combat”, a affirmé le patron de Wagner. Les déclarations de Prigojine ne peuvent être vérifiées, certains éléments semblent néanmoins indiquer qu'il s’agit du militaire Nicholas Maimer, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. Le soldat se trouvait dans un immeuble de Bakhmout qui s’est effondré sous les bombardements intensifs de l’artillerie russe. Prigojine a quant à lui affirmé que “les Ukrainiens ont bombardé le bâtiment dès qu’ils s’en sont retirés”. Sa mort a été confirmée sur la chaîne d'information CNN par un Américain toujours actif en Ukraine.
Des images dans lesquelles apparaissaient un soldat décédé avaient précédemment été partagées par Prigojine. La famille de la victime a confirmé qu’il s’agissait bien de Nicholas Maimer. La vidéo montrait également Prigojine passer en revue les documents retrouvés sur le corps du militaire. Le patron de Wagner a par la suite assuré que sa dépouille serait renvoyée aux États-Unis: “Nous allons le mettre dans un cercueil et le couvrir respectueusement avec un drapeau américain, puisqu’il n’est pas mort dans son lit tel un grand-père, mais durant la guerre, et vraisemblablement dignement, n’est-ce pas?”
Combattant turc
Le cercueil américain n’est pas le seul à avoir été révélé par les lampes torches des mercenaires de Wagner. Un drapeau de la Turquie recouvrait également un autre cercueil. Le corps du citoyen turc devrait être renvoyé dans son pays d’origine. D’après les dires de Prigojine, des Ukrainiens faits prisonniers devraient aussi être rapatriés.
(lire la suite ci-dessous)
Cet enregistrement vidéo serait loin d’être anodin, selon HLN. Il s'inscrirait dans une “campagne RP internationale” menée par Prigojine. L'objectif? Caresser l'opinion publique étrangère dans le sens du poil tout en se présentant comme une alternative crédible au président russe actuellement au pouvoir, Vladimir Poutine.
Le patron de Wagner tenterait ainsi de façonner son image en se faisant passer pour une “personne normale”. “Il montre qu'il a du respect pour les personnes mourant au combat en déposant leurs dépouilles dans des cercueils recouverts d'un drapeau et en les renvoyant dans leur pays d’origine”, a affirmé le professeur russe en économie, Maxim Mironov, à HLN. “Il veut prouver qu’il est possible de faire affaire avec lui, et qu'il est capable d’endosser le rôle de leader. Sans clameur, ni fanfaronnade.”
VOIR AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul. -
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela?