Le patron des JO de Tokyo: “Les conseils d'administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps”
Le président du Comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 a estimé que les réunions avec des femmes étaient trop longues car celles-ci ont "du mal à finir" leurs interventions, selon ses propos rapportés mercredi par le quotidien japonais Asahi.
Partager par e-mail
"Les conseils d'administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps", s'est plaint Yoshiro Mori, 83 ans, lors d'une réunion avec des responsables du Comité olympique japonais qui était ouverte à la presse.
"Si vous augmentez le nombre de membres exécutifs féminins, et que leur temps de parole n'est pas limité dans une certaine mesure, elles ont du mal à finir, ce qui est embêtant" a-t-il ajouté.
Des rires dans l’assistance
"Les femmes ont l'esprit de compétition. Si l'une lève la main (pour intervenir, NDLR), les autres croient qu'elles doivent s'exprimer aussi. C'est pour ça que tout le monde finit par parler", a-t-il développé.
"Nous avons sept femmes au sein du comité d'organisation (des JO de Tokyo, NDLR), mais elles savent rester à leur place", a encore lâché M. Mori, ancien Premier ministre du Japon (2000-2001) connu alors pour ses gaffes à répétition.
Selon l'Asahi Shimbun, ses remarques sur les femmes ont fait rire certains membres de l'assistance.
Le Japon à la traîne en matière d’égalité des sexes
Sollicité par l'AFP, le service de presse de Tokyo-2020 n'était pas immédiatement disponible pour une réaction aux propos rapportés de M. Mori.
Le Japon est à la traîne en matière d'égalité des sexes, se situant à une pénible 121e place sur 153 pays dans le dernier rapport sur les inégalités hommes-femmes du Forum économique mondial, et à la 131e place pour la proportion de femmes à des postes à responsabilité dans les entreprises, la politique et l'administration.
Mardi, M. Mori avait déclaré que les JO de Tokyo, reportés l'an dernier à cause de la pandémie, auraient bien lieu cet été "quoi qu'il arrive" concernant l'évolution de la situation sanitaire dans le monde, en mettant en place une batterie de mesures pour éviter les contaminations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Situation critique en Île-de-France: “Le confinement n'est pas d'actualité”
"Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité", a assuré mardi le directeur général de la santé Jérôme Salomon sur RTL, malgré une "très forte tension" dans les hôpitaux liée au virus de la Covid-19. -
À seulement 12 ans, cette Syrienne va participer aux JO de Tokyo
Une Syrienne âgée de 12 ans, douée pour le tennis de table, sera l’une des plus jeunes participantes aux Jeux olympiques de Tokyo en juillet prochain. Douée pour le tennis de table, cette dernière s’est qualifiée pour les Jeux l’année dernière, en battant une adversaire âgée de 42 ans au tournoi de qualification olympique de l’Asie occidentale à Amman, en Jordanie. -
Des députés allemands d'extrême droite reçus à Moscou
Des députés allemands du parti d'extrême droite AfD vont être reçus par des dirigeants politiques et économiques russes, a annoncé ce mardi le parti, désireux de "mettre fin aux sanctions" visant la Russie. -
Une louve tuée sur une route provinciale aux Pays-Bas
Une louve a été victime d'un accident de la route samedi matin sur une route provinciale près de Ede, dans le centre des Pays-Bas. Il s'agit probablement d'une louve solitaire qui vivait depuis des années dans la région forestière du Midden-Veluwe. -
La Slovaquie, qui affiche le taux de mortalité au coronavirus le plus élevé au monde, dispatche ses malades en Pologne
De premiers patients slovaques malades de la Covid-19 ont été accueillis par la Pologne voisine et d'autres sont attendus en Allemagne, pour soulager ce pays qui affiche le taux de mortalité à la Covid le plus élevé au monde, ont annoncé les autorités de ces pays.
-
L’ex-femme de Jeff Bezos a retrouvé l’amour
MacKenzie Scott, l’ex-épouse de Jeff Bezos, a retrouvé l’amour près de deux ans après son divorce avec le patron d’Amazon. Elle est désormais mariée à Dan Jewett, professeur de sciences à Seattle. -
Le sort des JO de Paris 2024 n'est pas lié à celui des JO de Tokyo
Le sort des Jeux Olympiques de Paris en 2024 n'est pas lié à celui des JO de Tokyo, quoiqu'il puisse arriver, a estimé le Français Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO parisiens, dans une interview accordée au journal Le Monde mercredi. -
Des conditions “extrêmement difficiles” à prévoir pour les sportifs non vaccinés aux JO de Tokyo
Les sportifs participant aux JO de Tokyo dans six mois et qui ne seront pas vaccinés devront composer avec des conditions "extrêmement difficiles", a prévenu lundi Denis Masseglia, le président du comité national olympique et sportif français (CNOSF).