Plein écran
© photo_news

Le Pdg de France Télévisions poursuit Le Point en diffamation

L'ancien Pdg de France Télévisions, Patrick de Carolis, a annoncé mardi via ses avocats son intention de porter plainte pour diffamation contre Le Point, qui l'accuse d'avoir reçu plus de 100.000 euros de Bygmalion.

Sur son site internet, Le Point affirme que l'ex-Pdg du groupe public (de 2005 à 2010), mis en examen pour "favoritisme" dans l'enquête sur des contrats entre le groupe France Télévisions et Bygmalion, a reçu de l'argent de Bygmalion via sa société de conseil Patrick de Carolis Consulting et Participations.

Citant des "documents comptables auxquels Le Point.fr a eu accès", le site assure que M. de Carolis a touché de Bygmalion 47.800 euros en 2011, puis 71.700 euros en 2012. "Des rétrocommissions?", s'interroge Le Point.fr. "Les honoraires perçus par la société de conseil de Patrick de Carolis correspondent à des prestations réelles et à un travail effectif", rétorquent ses avocats dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Patrick de Carolis, à la fin de l'année 2010, alors qu'il n?était plus à la tête de France Télévisions, a été sollicité en qualité de consultant par Bygmalion pendant une période de 6 mois sur certains dossiers ayant un lien direct avec ses compétences, à savoir l'élaboration d'un dossier à l'attention du CSA pour la création d'une chaîne de télévision locale ainsi que la conception de la grille des programmes de cette chaîne. Patrick de Carolis a également été sollicité à l'occasion de la création d'un musée", précisent-ils.

"Ses conseils ont donné lieu à une facturation de la part de l'entreprise de Patrick de Carolis et ont été comptabilisés de manière transparente. Ecrire ou laisser entendre que les sommes perçues seraient la contrepartie des contrats conclus entre France Télévisions et Bygmalion est absolument faux, inacceptable et diffamatoire", réagissent Michel Beaussier et Anastasia Pitchouguina, du barreau de Paris. "Ces allégations mensongères portent atteinte à son honneur et sa considération et c'est pourquoi Patrick de Carolis engage une procédure en diffamation contre les auteurs de ces allégations", annoncent-ils.

Un des fondateurs de Bygmalion, Bastien Millot avait été directeur délégué auprès de Patrick de Carolis jusqu'en 2008, date à laquelle il avait pris un congé sabbatique, avant son départ définitif du groupe en 2010. Les premiers contrats entre France Télévisions et Bygmalion, pour des prestations de veille internet, courriers aux téléspectateurs ou stratégies de communication, ont démarré en 2008.

"Il est acquis qu'à aucun moment il n'a été donné instruction par quiconque à France Télévisions pour que soient contournées les règles en vigueur aux fins de privilégier Bastien Millot ou Bygmalion. Toutes les mesures de vérification et de contrôle nécessaires préalables avaient été mises en place et ce n'est qu'après accord des directions compétentes que les contrats ont été conclus et exécutés", affirment les avocats de Patrick de Carolis.