Le personnel de Tchernobyl détenu depuis plus de douze jours: “Ils mangent une fois par jour”
D’après la BBC, plus d’une centaine de membres du personnel de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl sont détenus depuis plus de douze jours - lorsque les troupes russes se sont emparées du site au premier jour de la guerre en Ukraine. La situation est dite “tendue” et la nourriture et les médicaments sont rationnés. De quoi également poser des éventuels problèmes de sécurité.
En plus du personnel, 200 agents de sécurité ukrainiens qui gardaient la centrale nucléaire lorsque les troupes russes ont attaqué sont aussi présents. Au total, 2.400 personnes travaillent sur le site - des scientifiques aux techniciens en passant par les médecins et les cuisiniers.
Si la situation est actuellement assez calme, et que le personnel continue à remplir ses fonctions consciencieusement, les conditions de vie seraient difficiles. Selon la famille de l’un des travailleurs, les Russes ne sont pas opposés à un changement d’équipe, mais ils refusent de garantir la sécurité du personnel lorsqu’il retournera chez lui ou à la centrale nucléaire.
Train
En outre, le train qui relie la centrale nucléaire à Slavutych - où les habitants de la région dévastée de Prypyat ont été emmenés après la catastrophe nucléaire de 1986 - passe sur le territoire biélorusse. Et le Belarus est un allié de la Russie dans cette guerre.
(la suite ci-dessous)
Tout le monde reste donc sur place, “fatigué” et “désespéré”. Il y aurait toujours de la nourriture sur le site, mais comme les travailleurs ne savent pas combien de temps ils resteront coincés là, ils se rationnent. Ils mangent une fois par jour et ce repas est très rudimentaire: généralement du pain et du porridge. Les Russes leur auraient proposé de la nourriture le dimanche, mais ils l’ont refusée, craignant qu’il s’agisse d’un “coup de propagande”.
Comme il n’y a pas de place pour dormir dans l’établissement, des dortoirs de fortune ont été installés. Certains dorment sur des lits de camp, tandis que d’autres se reposent sur une table ou sur le sol. Afin de pouvoir se détendre de temps en temps, les employés se sont divisés en petites équipes qui se relaient.
Situation difficile
Le maire de Slavutych, Yuri Fomichev, qualifie la situation de “compliquée” et de “moralement, psychologiquement et physiquement difficile” pour les employés. “Cependant, pour l’instant, il n’existe aucun moyen sûr de sortir les travailleurs de là”, ajoute-t-il.
(la suite ci-dessous)
Les conditions difficiles et leur impact sur le travail du personnel soulèvent également des questions à propos de la sécurité sur le site. “Leur concentration est de plus en plus mauvaise”, a déclaré le maire. “La centrale nucléaire ne fonctionne peut-être plus, mais elle nécessite encore beaucoup d’attention.”
Éventuel danger
Rafael Grossi, haut responsable de l’Agence internationale de l’énergie atomique, insiste sur le fait qu’il est important que le personnel puisse se reposer suffisamment pour faire son travail en toute sécurité. De leur côté, certains experts nucléaires affirment qu’il s’agit d’une centrale inactive, et que le danger pour le public est donc limité.
Le professeur d’environnement James Smith de l’université de Portsmouth - qui connaît très bien le site - a déclaré à la BBC qu’il était très peu probable qu’une grande quantité de radioactivité soit libérée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine déterminé à atteindre ses objectifs “soit par la négociation, soit par la guerre”
-
La Russie affirme avoir pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine
Les forces russes contrôlent désormais la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, a déclaré mercredi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), citant des informations en provenance de Moscou. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
La plus grande centrale nucléaire d'Europe touchée par des frappes russes, le président Zelensky accuse Moscou de vouloir “répéter” Tchernobyl
La plus grande centrale atomique d’Europe, Zaporijia, située dans le centre de l’Ukraine, a été touchée vendredi par des frappes de l’armée russe qui ont provoqué un incendie, mais sa sécurité est “garantie” selon Kiev, qui a accusé Moscou d’avoir recours à la “terreur nucléaire”. -
Mise à jour
La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl
La Russie, qui a lancé jeudi une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
La Russie publie des images de Tchernobyl après sa capture
La Russie a publié samedi des images prises dans la zone d'exclusion de Tchernobyl dont la prise par l'armée de Moscou, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine, a suscité l'inquiétude. -
La Russie accuse à nouveau l’Ukraine de fabriquer l’arme atomique
Ce dimanche, la Russie a accusé l’Ukraine de vouloir fabriquer une bombe nucléaire. Selon les agences de presse russes TASS, RIA et Interfax, qui se basent sur une “source gouvernementale” - dont l’identité n’a pas été révélée - le pays serait en train de développer une “bombe sale” faite du plutonium radioactif de Tchernobyl.