Plein écran
Capture d'écran.

Le petit coup de fatigue de Merkel et Hollande

VideoLes célébrations du Traité de l'Elysée ont donné lieu, lundi soir, à une séance d'hypnose collective. Même Angela Merkel et François Hollande n'ont pu éviter le coup de bambou.

L'amitié franco-allemande n'est pas une façade. Cinquante ans après le Traité de l'Elysée, qui scellait l'amitié des "ennemis héréditaires", Français et Allemands se sont retrouvés à Berlin pour le célébrer mais aussi aborder de nombreux dossiers épineux, dont le Mali et la crise financière européenne.

Mais cette rencontre franco-allemande a donné lieu à certaines images insolites. Sont-ce les discussions et la longueur de la journée qui ont épuisé les ministres et députés présents? Ou la lourdeur du repas? Ils furent en tout cas nombreux à piquer du nez. Dans cette vidéo compilée par le HuffPost, on assiste à une véritable hypnose collective dans laquelle Laurent Fabius a donné le "La".

Le ministre français des Affaires étrangères a éprouvé les pires difficultés à garder une attention maximale. Il ne fut cependant pas le seul, de nombreuses autres personnalités politiques allemandes et françaises ont été surprises les yeux fermés. Pire, Angela Merkel et François Hollande ont à leur tour poussé un petit roupillon alors qu'il assistaient à un concert à la Philharmonie de Berlin. Et visiblement, la Chancelière a encouragé son hôte à s'assoupir. Inutile de dire que les quelques notes de Beethoven eurent raison du pauvre Laurent Fabius qui gardera sans doute un souvenir évasif de cette journée.

Plein écran