Le petit Rayan inhumé dans son village
Mise à jourAprès un drame humain qui a ému le monde pendant cinq jours, le petit Rayan, l’enfant marocain mort après être tombé au fond d’un puits, a été enterré lundi près de son village, dans une région déshéritée du nord du royaume.
Les obsèques se sont déroulées après la prière musulmane de midi dans un vieux cimetière à quelques kilomètres du village d’Ighrane où a eu lieu l’accident, selon les journalistes de l’AFP sur place. Un imam a prononcé la brève prière devant la famille et l’assistance avant l’inhumation.
Après son extraction du trou, la dépouille du garçonnet de 5 ans, accompagnée de ses parents, a été transportée à l'hôpital militaire de Rabat, probablement pour procéder à une autopsie.
Émotion considérable
La mort de Rayan a déclenché une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc et dans le monde entier. "Le silence est terrible ce (dimanche) matin dans le village. Tout le monde priait pour qu'il sorte vivant. Tout le monde a pleuré", a témoigné un proche de la famille auprès de l'AFP. "La chute d'un enfant a rappelé au monde les valeurs de l'humanité", a commenté dimanche le site de la télévision publique SNRT.
Message du pape
À l'étranger, le pape François a salué "tout un peuple (marocain) qui s'est rassemblé pour sauver Rayan", lors de la prière de l'Angélus célébrée au Vatican. "Ils ont tout tenté, malheureusement il n'a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage", a dit François. Signe de la vague de sympathie provoquée par le drame, c'est le cabinet royal qui a annoncé samedi soir le décès de l'enfant. Le roi Mohammed VI en personne a appelé les parents de Rayan pour présenter ses condoléances, et ces derniers ont remercié, émus, le souverain, les autorités et tous les sauveteurs.
Les Marocains sous le choc
Des travaux ont commencé dimanche pour combler les tunnels de secours forés par les sauveteurs ainsi que le puits. Les Marocains étaient encore sous le choc. "C'est une catastrophe, espérons que l'âme (de Rayan) repose en paix. Souhaitons à ses parents et à toute sa famille patience et réconfort", a résumé un habitant de Rabat.
Hommage aux sauveteurs
Tous ont rendu hommage aux efforts acharnés des sauveteurs. Leur course contre la montre a été suivie en direct par d'innombrables internautes. Et dès l'annonce du décès, les hommages sur les réseaux sociaux ont afflué en provenance du monde entier, de l'Algérie voisine et rivale jusqu'en France ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues.
Rappel des faits
Rayan était tombé accidentellement mardi dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la maison familiale à Ighrane. Entrés dans une brèche horizontale samedi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement. Jusqu'à vendredi, les secouristes se sont efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau jusqu'à Rayan, sans certitude qu'il puisse les utiliser.
Puits clandestins
Si le drame a rassemblé les Marocains dans un élan d'unité, le quotidien arabophone Assabah a dénoncé lundi la prolifération de puits clandestins et non sécurisés dans cette région qui serviraient à irriguer les cultures, y compris celle du cannabis, selon le journal. Cet accident a fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une star du football marocain fait don d’une maison aux parents de l’infortuné Rayan
Un jour après que le corps du petit Rayan a été sorti du puits, la star marocaine du football Abdel Razzaq Hamdallah a promis aux parents une maison entièrement meublée, a-t-il annoncé sur Instagram. -
“C'est maintenant que nous devons le secourir”: un petit garçon veut descendre dans le puits pour sauver Rayan
Walid a fait 60 km seul pour venir en aide au petit Rayan bloqué dans un puits étroit. Il pleure et supplie les autorités de le laisser descendre. -
Le Maroc sous le choc après le décès du petit Rayan: “Tout ceci est tellement tragique”
Le Maroc était sous le choc dimanche, au lendemain de la découverte du corps sans vie du petit Rayan, tombé accidentellement dans un puits en début de semaine, et retrouvé mort malgré cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs, suivis dans le monde entier. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Il a creusé à mains nues pour tenter de sauver le petit Rayan: Ali Sahraoui est devenu un “héros” au Maroc
Ali Sahraoui est devenu un héros sur les réseaux sociaux. Grand-père et creuseur de puits expérimenté, il a oeuvré durant de longues heures pour tenter de libérer le petit Rayan. Malheureusement, ses efforts et ceux fournis par les équipes de secours n’ont pas suffi. L’enfant âgé de cinq ans a été retrouvé mort, samedi soir. -
mise à jour
Le petit Rayan, extrait du puits dans lequel il était tombé, n’a pas survécu
Rayan, le petit garçon de 5 ans bloqué au fond d’un puits depuis cinq jours dans le nord du Maroc est mort, a indiqué samedi soir le cabinet royal dans un communiqué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.