Le plan de Biden pour faire face à la Covid-19: “L'héritage de Trump est bien pire que ce que l'on pensait”
États-UnisJoe Biden n’a pas caché son inquiétude lors de sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis ce jeudi. Le président américain, qui a présenté son plan dans lutte contre la Covid-19, a promis une mobilisation digne de “temps de guerre”. “Laissez-moi être très clair. La situation va s’aggraver avant de s’améliorer. Le nombre de morts à cause de la Covid-19 dépassera probablement les 500.000 le mois prochain”, a-t-il confié. Le chef de son équipe de lutte contre la Covid-19, Jeff Zients, quant à lui, a affirmé que “l’héritage de Trump est bien pire que prévu”.
Partager par e-mail
Les approvisionnements limités, en particulier, provoquent des maux de tête à l’administration Biden. Par exemple, il y aurait une pénurie de certains matériaux pour la production et l’administration des vaccins.
La nouvelle stratégie de lutte contre la Covid-19 de Biden va donc s’appuyer sur une législation d’urgence, en l’occurrence la loi sur la production de défense (une loi de réquisition des années 1950 qui permet au gouvernement d’obtenir des pièces cruciales plus rapidement, ndlr) pour régler ce problème.
“On ne s’est pas mis dans ce pétrin du jour au lendemain. Il faudra des mois pour renverser la situation. L’aide est en route maintenant, nous allons réussir”, a déclaré Joe Biden. “Notre stratégie se fonde sur la science pas la politique, sur la vérité pas sur le déni”, a-t-il lancé, signant une série de dix décrets.
100 millions de doses en 100 jours
M. Biden a également réitéré son intention de faire administrer 100 millions de doses du vaccin au cours des 100 premiers jours de son mandat. “Nous remuerons le ciel et la terre pour cela”, a-t-il dit.
Enfin, il a également souligné l’importance des masques. “Portez-les, c’est un acte de patriotisme. Si nous la respectons strictement, nous pouvons sauver plus de 50.000 vies entre janvier et avril”.
Obligation de porter un masque
M. Biden a déjà mis en place une obligation de port du masque dans les aéroports, les avions et dans la plupart des trains et des bus longue distance. Il y aura également des mesures visant à augmenter les tests et des fonds supplémentaires pour les groupes minoritaires gravement touchés.
Toute personne se rendant aux États-Unis par avion devra présenter un test négatif et se mettre en quarantaine. Il y aura également davantage de coopération entre les autorités régionales et locales et le gouvernement fédéral.
Les États-Unis sont de loin la nation la plus endeuillée au monde par le Covid-19 en valeur absolue, avec plus de 405.600 morts, même si certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l’Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden impose une quarantaine pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion. -
Un fourgon de police attaqué par des tirs de mortier à Nîmes
Un fourgon de police a été visé par des tirs de mortier à Nîmes. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. -
Une décision sur le vaccin Johnson & Johnson rendue par le régulateur européen la semaine prochaine
L'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé mardi qu'elle se réunirait le 11 mars afin de décider si elle donne son feu vert au déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l'Union européenne. -
La Russie dénonce les nouvelles sanctions occidentales: “Absolument inacceptables”
Le Kremlin a dénoncé mercredi comme “absolument inacceptables” les nouvelles sanctions adoptées par l’UE et les États-Unis à l’encontre de hauts responsables russes pour l’empoisonnement et les poursuites judiciaires visant l’opposant Alexeï Navalny. -
L'administration Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la Covid-19
L'administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l'expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase "la plus meurtrière" selon le nouveau président américain.
-
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax
Les États-Unis ont affiché leur réengagement auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le conseiller du président Joe Biden, Anthony Fauci, a salué jeudi l'institution pour son action face à la pandémie et maintenu la pression sur Pékin. Son pays s'associera à l'accélérateur de vaccin Covax. -
France
Une septuagénaire roule plus de 20 km à contresens parce qu’elle ne voulait pas payer au péage
Une automobiliste de 71 ans a été interceptée par la police après avoir roulé plus de 22 kilomètres à contresens sur l’autoroute près d’Angers, dans l’ouest de la France. La septuagénaire avait fait demi-tour pour éviter de payer au péage. Miraculeusement, aucun accident n’est à déplorer.