Le plan de Biden pour faire face à la Covid-19: “L'héritage de Trump est bien pire que ce que l'on pensait”
États-UnisJoe Biden n’a pas caché son inquiétude lors de sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis ce jeudi. Le président américain, qui a présenté son plan dans lutte contre la Covid-19, a promis une mobilisation digne de “temps de guerre”. “Laissez-moi être très clair. La situation va s’aggraver avant de s’améliorer. Le nombre de morts à cause de la Covid-19 dépassera probablement les 500.000 le mois prochain”, a-t-il confié. Le chef de son équipe de lutte contre la Covid-19, Jeff Zients, quant à lui, a affirmé que “l’héritage de Trump est bien pire que prévu”.
Les approvisionnements limités, en particulier, provoquent des maux de tête à l’administration Biden. Par exemple, il y aurait une pénurie de certains matériaux pour la production et l’administration des vaccins.
La nouvelle stratégie de lutte contre la Covid-19 de Biden va donc s’appuyer sur une législation d’urgence, en l’occurrence la loi sur la production de défense (une loi de réquisition des années 1950 qui permet au gouvernement d’obtenir des pièces cruciales plus rapidement, ndlr) pour régler ce problème.
“On ne s’est pas mis dans ce pétrin du jour au lendemain. Il faudra des mois pour renverser la situation. L’aide est en route maintenant, nous allons réussir”, a déclaré Joe Biden. “Notre stratégie se fonde sur la science pas la politique, sur la vérité pas sur le déni”, a-t-il lancé, signant une série de dix décrets.
100 millions de doses en 100 jours
M. Biden a également réitéré son intention de faire administrer 100 millions de doses du vaccin au cours des 100 premiers jours de son mandat. “Nous remuerons le ciel et la terre pour cela”, a-t-il dit.
Enfin, il a également souligné l’importance des masques. “Portez-les, c’est un acte de patriotisme. Si nous la respectons strictement, nous pouvons sauver plus de 50.000 vies entre janvier et avril”.
Obligation de porter un masque
M. Biden a déjà mis en place une obligation de port du masque dans les aéroports, les avions et dans la plupart des trains et des bus longue distance. Il y aura également des mesures visant à augmenter les tests et des fonds supplémentaires pour les groupes minoritaires gravement touchés.
Toute personne se rendant aux États-Unis par avion devra présenter un test négatif et se mettre en quarantaine. Il y aura également davantage de coopération entre les autorités régionales et locales et le gouvernement fédéral.
Les États-Unis sont de loin la nation la plus endeuillée au monde par le Covid-19 en valeur absolue, avec plus de 405.600 morts, même si certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l’Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax
Les États-Unis ont affiché leur réengagement auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le conseiller du président Joe Biden, Anthony Fauci, a salué jeudi l'institution pour son action face à la pandémie et maintenu la pression sur Pékin. Son pays s'associera à l'accélérateur de vaccin Covax. -
“Je prévois de mourir aujourd’hui”: les messages troublants d’Audrey Hale avant la tuerie de Nashville
La police cherchait mardi à démêler les raisons qui ont pu pousser un ancien élève à planifier une attaque sanglante contre une petite école chrétienne de Nashville, dans le sud des États-Unis. La police de Nashville a diffusé des images de bodycam montrant des agents neutralisant Audrey Hale, l’auteur présumé de la tuerie (voir vidéo sous l’article). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Joe Biden impose une quarantaine pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion.
-
L'administration Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la Covid-19
L'administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l'expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase "la plus meurtrière" selon le nouveau président américain. -
Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne, les Belges légèrement en-dessous de la moyenne
Les femmes passent le cap de la maternité à un âge de plus en plus avancé, ressort-il des données du bureau européen de statistiques Eurostat datant de 2021. Les citoyennes de l'Union européenne étaient en moyenne âgées de 29,7 ans à la naissance de leur premier enfant. Le chiffre belge se situe légèrement en-dessous à 29,5 ans mais est en hausse également. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.