“Le plus grand échec de Macron”: la crise des retraites laissera une trace profonde sur sa présidence
En décidant de passer en force sa réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron reste fidèle à sa réputation d’exercice vertical du pouvoir et à sa volonté de réformer un pays jugé “réfractaire”, mais il sort affaibli d’une crise qui risque de profondément marquer son deuxième mandat.
La décision d’utiliser le fameux article 49.3 de la Constitution, qui permet, si aucune motion de censure n’est votée, d’adopter un projet de loi sans vote, a eu l’effet d’une allumette sur un baril de poudre. Elle a réenflammé une contestation sociale qui commençait à s’étioler après deux mois de mobilisation intense, et déclenché une crise dans une ambiance politique déjà délétère.
L’utilisation du 49.3 est constitutionnelle, mais, dans le contexte qui prévaut actuellement en France, elle a été largement interprétée comme un “déni de démocratie” de la part d’un pouvoir accusé d’être totalement “sourd” à la colère des Français. La réforme des retraites, qu’Emmanuel Macron voulait déjà mettre en œuvre lors de son premier quinquennat -mais la crise du Covid l’en a empêché-, est un des marqueurs de la volonté de réforme du président français.
Deux Français sur trois opposés à la réforme
Mais deux Français sur trois sont opposés à la mesure au cœur de la réforme, le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, et une majorité d’entre eux était contre l’utilisation du 49.3. “Il y a le sentiment que le gouvernement n’écoute pas ce que veulent les Francais, et en plus, en ayant une attitude brutale à l’Assemblée”, résume Antoine Bristielle, analyste à la Fondation Jean Jaurès.
“Y’en a marre! je suis pas une révolutionnaire, j’en ai juste marre. Je suis auxiliaire de vie, je m’occupe des gens, je suis bienveillante, et qui est bienveillant avec nous ?”, a crié une femme au micro de la radio France Inter lors d’une manifestation spontanée organisée à Saint Etienne (est) jeudi après l’annonce du 49.3.
Les motions de censure déposées contre le gouvernement, qui seront votées lundi, semblent avoir peu de chances d’aboutir, et la réforme des retraites, nécessaire selon l’exécutif pour faire face à une dégradation financière et au vieillissement de la population, devrait donc ainsi être adoptée.
“Victoire à la Pyrrhus”
Toutefois, “ce sera une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron”, avertit Stéphane Zumsteeg, de l’institut de sondage Ipsos. “Même si la reforme passe, ça laissera une relation très abîmée entre une grande partie des Français et le président de la République”.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron, dont la personnalité suscite des réactions extrêmes allant de l’admiration à la détestation, a été confronté à de fortes turbulences, la plus dangereuse pour lui ayant sans doute été le mouvement des gilets jaunes en 2018. Partie d’un mouvement contre une taxe sur les carburants, cette contestation sociale protéiforme et aux revendications multiples s’était traduite par des mois de manifestations marquées par des violences.
“Il n’entend pas”
Le président avait réussi à désamorcer le mouvement avec un “grand débat” national. Il avait aussi promis de “changer” et d’être plus à l’écoute. Réélu en 2022 avec 58,5% des voix face à Marine Le Pen, qui avec 41,4% des voix a réalisé le plus important score de l’extrême droite depuis le début de la Ve République, M. Macron s’était dit “conscient” d’avoir été élu en partie par des électeurs voulant faire barrage à l’extrême droite.
Il avait alors promis une “nouvelle méthode” impliquant la concertation et la recherche du consensus. Mais pour le sociologue Michel Wievorka, le chef de l’Etat “a une vision technocratique et verticale” du pouvoir. “Il n’entend pas les syndicats, les associations, les élus locaux, il est hostile aux médiations”. A cet égard, la rupture avec le syndicat réformiste CFDT “est sans doute le plus grand échec de Macron”, estime le politologue Bernard Sananès, d’Elabe.
Depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites, qui a mobilisé des centaines de milliers de Français, le président a laissé sa première ministre Elisabeth Borne en première ligne et n’a pas reçu l’intersyndicale, qui avait demandé à le voir “en urgence” et mis en garde contre une situation “explosive”.
Sur l’échiquier politique, M. Macron, qui ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée, n’a pas réussi à convaincre les Républicains de droite, pourtant favorables idéologiquement à la réforme des retraites, mais divisés. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron “a tout fait pour accélérer la décomposition des forces traditionnelles de droite et de gauche. Maintenant à l’Assemblée il n’a plus que la Nupes (dominée par la gauche radicale) et le RN (extrême droite) face à lui. Il est tout nu”, estime M. Wievorka.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
UBS pourrait racheter Credit Suisse, son rival en grandes difficultés
UBS, la première banque suisse, est en pourparlers pour le rachat total ou partiel de Credit Suisse, son rival en grandes difficultés, avec la bénédiction expresse des autorités de régulation suisse, affirme vendredi le Financial Times. -
La famille donne des nouvelles rassurantes de l’enfant blessé dans l’accident impliquant Pierre Palmade
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Joe Biden promulgue une loi de transparence sur les origines de la pandémie de Covid-19
Le président américain Joe Biden a annoncé lundi dans un communiqué avoir promulgué une loi qui permet de déclassifier des documents concernant les origines de la pandémie de Covid-19, apparue en Chine.
-
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
“Je ne suis pas son ami”: Jean-Luc Mélenchon répond à Éric Zemmour
Une histoire, deux versions. Invité samedi soir sur le plateau de “Quelle Époque!” sur France 2, Éric Zemmour a affirmé avoir été “bon copain” avec Jean-Luc Mélenchon. Une supposée amitié que le chef de file des Insoumis s’est empressé de démentir dès le lendemain matin sur les ondes de RTL. “Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête.” -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.