Le plus haut général américain redoutait que Trump imite Hitler pour garder le pouvoir
Dans les ultimes semaines de Donald Trump à la Maison Blanche, le plus haut chef militaire américain s'est inquiété de la possibilité que le président recoure à l'armée pour se maintenir au pouvoir, allant jusqu'à comparer la rhétorique du milliardaire à celle d'Adolf Hitler, selon un livre de deux journalistes du Washington Post.
Le général Mark Milley a comparé les jours de vive tension durant lesquels Donald Trump affirmait de façon erronée avoir remporté la présidentielle à l'événement de l'incendie du Reichstag en 1933, exploité par les nazis pour éliminer les forces d'opposition politiques et mettre en place un régime totalitaire en Allemagne.
"On vit un moment comme celui du Reichstag", aurait déclaré à ses collaborateurs le chef d'état-major américain, selon ce nouveau livre intitulé "I Alone Can Fix It: Donald J. Trump's Catastrophic Final Year".
Plus de 140 personnes interviewées
Confiant avoir "l'estomac noué" par les fausses affirmations présidentielles, le général Milley aurait assimilé cette rhétorique de Donald Trump à "la parole d'évangile du Führer", assurent Carol Leonnig et Philip Rucker. Les deux journalistes précisent avoir interviewé plus de 140 personnes pour rédiger leur ouvrage.
Un porte-parole du général Mark Milley a refusé de confirmer ces déclarations.
Inquiétude autour d'un coup d’État
Toujours selon les auteurs du livre, le plus haut gradé du Pentagone s'est, de façon répétée, inquiété de l'éventualité qu'un coup d'État soit en préparation du côté de partisans de Donald Trump.
Juste après avoir participé le 10 novembre 2020 à une réunion de sécurité centrée sur la "Million MAGA March", un rassemblement pro-Trump contestant les résultats de l'élection de la semaine précédente, Mark Milley a confié craindre une descente "de chemises brunes dans les rues", en référence à la formation paramilitaire du Parti national-socialiste.
Dans les semaines suivantes, le chef d'état-major américain a abondamment consulté les responsables militaires américains pour étudier les éventuelles chances qu'aurait Trump, en s'appuyant sur les hommes qu'il avait placés au Pentagone, à la CIA et au FBI, de conserver le pouvoir par la force.
Ces entretiens l'ont finalement rasséréné. "C'est l'Amérique. C'est solide. Les institutions ploient, mais ne se brisent pas", aurait-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril.