Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd: “Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”
Mort de George FloydLe policier blanc Derek Chauvin a été déclaré mardi coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.
Les 12 jurés --sept femmes et cinq hommes-- d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait.
Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.
“Un tournant dans l’Histoire”
“Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”, a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020.
La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes, avait choqué l’opinion publique américaine et au-delà des frontières des Etats-Unis, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.
Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant jusqu’au président Joe Biden a donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient “accablantes”.
Joe Biden dit son “soulagement” à la famille de George Floyd
Le président américain Joe Biden a exprimé mardi soir son soulagement à la famille de George Floyd après que le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de ce dernier.
“Nous sommes tous tellement soulagés”, a déclaré M. Biden dans cet échange téléphonique. “Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras”, a-t-il ajouté.
Obama réagit
“Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire”, a écrit Barack Obama. “Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès”, a ajouté le premier président noir des États-Unis, en appelant à poursuivre “le combat” pour lutter contre le racisme et les violences policières. “On ne peut pas s’arrêter là.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
“Gardes à vue arbitraires” lors des manifestations en France: “Nous continuerons à interpeller”
“Les interpellations préventives, ça n’existe pas”, a affirmé jeudi le préfet de police de Paris Laurent Nunez en réponse aux avocats, magistrats et responsables politiques qui dénoncent des “gardes à vue arbitraires” lors des manifestations contre la réforme des retraites.
-
Procès George Floyd
L'avocat de Derek Chauvin demande l'acquittement pour son client
L'avocat de Derek Chauvin, le policier jugé à Minneapolis pour la mort de George Floyd l'an dernier, a demandé lundi l'acquittement de son client, affirmant que l'accusation n'avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.