Le porte-parole militaire de la “république populaire de Donetsk” a demandé l’utilisation d’armes chimiques à Marioupol
Le porte-parole militaire de la “république populaire” pro-russe de Donetsk a préconisé lundi l’utilisation d’armes chimiques dans la ville portuaire ukrainienne assiégée de Marioupol. Eduard Basurin a déclaré à la télévision d’État russe qu’il voulait ainsi “enfumer” les dernières troupes ukrainiennes.
Après presque sept semaines de combat, la quasi-totalité de Marioupol est aux mains des Russes. Malgré une résistance ukrainienne encore présente, la ville portuaire serait au bord de l’effondrement.
Selon M. Basurin, les dernières troupes ukrainiennes se sont retranchées dans la grande usine métallurgique Azovstal de la ville. Il y aurait jusqu’à 4.000 combattants.
“Si vous voulez prendre Azovstal à Marioupol, vous devez être intelligent, pour éviter de subir des pertes dues aux nombreux couloirs et tunnels souterrains du complexe”, a-t-il déclaré à la télévision russe. “Il ne sert à rien de prendre d’assaut le bâtiment.”
M. Basurin a souligné l’importance de fermer hermétiquement le complexe, en recherchant toutes les entrées et sorties. “Il est possible de le faire”, a-t-il répété. “L'utilisation d’armes chimiques sera alors un moyen de faire sortir les taupes de leurs tanières.”
Drone
Le mois dernier, l’usine métallurgique avait déjà été gravement endommagée par des bombardements russes. Lundi, des rapports non confirmés du bataillon Azov ont indiqué qu’un drone avait largué une “substance toxique d’origine inconnue” au-dessus de la ville.
Malgré ses déclarations de lundi, M. Basurin a nié mardi que les séparatistes pro-russes aient un rapport avec cette affaire, rapporte l’agence de presse russe Interfax.
Les États-Unis inquiets
Les États-Unis ont fait état mardi d’”informations crédibles” sur la possibilité que la Russie fasse usage d’”agents chimiques” à Marioupol.
Selon le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, “les forces russes pourraient utiliser différents agents anti-émeutes, notamment des gaz lacrymogènes mélangés avec des agents chimiques” face aux “combattants et civils ukrainiens dans le cadre de leur campagne agressive pour prendre Marioupol”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Russes utilisent des gaz chimiques à Marioupol, selon des combattants ukrainiens
Les Russes auraient utilisé un gaz toxique contre des civils et des soldats ukrainiens dans la ville assiégée de Marioupol, au sud-est de l'Ukraine, rapportent lundi le bataillon Azov qui y combat et divers médias ukrainiens. -
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi. -
La situation sur le terrain au 54e jour de la guerre en Ukraine
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
Un homme de 32 ans a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué en 2020 un automobiliste lors d'une bagarre à propos d'une place dans la file d'attente d'une station de lavage des Lilas.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pourquoi la Russie perd-elle tant de chars? “Il s'agit surtout d'incompétence”
La Russie a déjà perdu plus de 680 chars selon des sources ukrainiennes. Cela représente plus d’un quart de toute sa flotte de blindés. La première hypothèse serait que cela est dû en partie aux centaines d’armes antichars que l’Ukraine a reçues en guise de soutien de la part de l’Occident, mais les experts estiment qu’il y a aussi une bonne part d’incompétence russe.