Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours par crainte du variant britannique
CoronavirusLe Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique.
Partager par e-mail
“Le principe de précaution nous impose d’interrompre toutes les activités d’enseignement pendant les quinze prochains jours”, à partir de vendredi, a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un conseil des ministres.
Cette période d’arrêt des cours “sera compensée au cours de l’année scolaire”, a-t-il précisé en excluant d’avoir recours à l’enseignement à distance.
Une semaine après avoir imposé un deuxième confinement général, qui ne prévoyait pas la fermeture des écoles ou des universités, M. Costa a expliqué que cela était devenu nécessaire en raison de “cette nouvelle souche et sa vitesse de transmission”.
Des chiffres en hausse
Le Portugal enchaîne depuis plusieurs jours les nouveaux records de décès quotidiens, avec 221 morts supplémentaires annoncés jeudi par la Direction générale de la santé dans son bilan quotidien.
Après avoir atteint mercredi un record de 14.647 nouveaux cas en 24 heures, ce pays d’environ 10 millions d’habitants en a encore recensé 13.544 jeudi.
Cette explosion de nouveaux cas s’explique notamment par la propagation du variant britannique, beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement.
Forte croissance du variant britannique
“Il y a une forte croissance de ce variant”, a affirmé le Premier ministre en précisant qu’il représentait actuellement 20% des infections, mais que cette proportion pourrait atteindre les 60% dès la semaine prochaine.
De l’opposition aux syndicats, en passant par de nombreux experts, de plus en plus de voix s’élevaient dans le pays pour réclamer un durcissement des mesures, à commencer par la fermeture des écoles.
Report des procès non urgents
Le Premier ministre a également annoncé jeudi que l’accueil du public dans les services publics se ferait uniquement sur rendez-vous ou encore le report des procès non urgents dans les tribunaux.
Face à la gravité de la situation, la conférence épiscopale portugaise a également pris l’initiative de suspendre ses “célébrations en communauté” à partir de samedi.
Avec 74.500 nouveaux cas au cours des sept derniers jours, le Portugal occupe le premier rang mondial en nombre de nouvelles contagions par rapport à sa population. Il est seulement dépassé par l’enclave britannique de Gibraltar, selon les données collectées par l’AFP auprès des autorités nationales.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Portugal reconfiné à partir de vendredi
Le Portugal sera soumis à partir de vendredi à un deuxième confinement "généralisé" pour freiner l'épidémie de Covid-19, qui a atteint de nouveaux records dans le pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Antonio Costa. -
Mise à jour
Une spectaculaire colonne de fumée s’échappe du Sinabung: le volcan peut “éclater à tout moment”
-
Après un bref déclin historique, les émissions de CO2 repartent déjà à la hausse
-
États-Unis
Une école expulse trois frères à cause de leur mère qui s’affiche en petite tenue sur OnlyFans
-
En Tunisie, la réception des premières doses de vaccin fait polémique
La (non-)campagne de vaccination contre le coronavirus en Tunisie s’est invitée dans le bras de fer entre la présidence et le Premier ministre, le second décrétant l’ouverture d’une enquête après l’annonce par la première de la réception de 1.000 doses offertes par les Émirats.
-
Nouveau cas de grippe aviaire dans les Ardennes françaises
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté lundi en France dans les Ardennes (nord), chez un moineau, a annoncé mardi la préfecture de ce département. -
Interview
Il est l'un des meilleurs négociateurs du monde: “Parfois, on risque gros pour des sales cons qui ne le méritent pas vraiment”
C’est un métier secret et dangereux. Laurent Combalbert, ex-membre du RAID en France, formé par le FBI aux USA, est l'un des meilleurs négociateurs du monde. Il sort “Négo”, son premier roman, un thriller haletant, qui s'inspire de sa propre expérience de terrain. Une belle occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur l’art de la négociation. -
Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier
L’ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre le Covid-19 en janvier, lorsqu’ils étaient encore à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage.