Plein écran
Le Premier ministre islandais Sigurdur Ingi Johannsson. © epa

Le Premier ministre islandais annonce sa démission

Le Premier ministre islandais Sigurdur Johannsson a annoncé sa démission dimanche, au lendemain des législatives anticipées qui n'ont pas dessiné de majorité, malgré la poussée du parti contestataire des Pirates face à la droite gouvernementale.

"En vertu de la Constitution, j'ai remis ma démission (au président de la République Gudni Johannesson) qui m'a demandé de rester en fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement", a déclaré M. Johannsson aux journalistes à l'issue de son entrevue avec le chef de l'Etat.

L'Islande est entrée dimanche dans une phase d'intenses marchandages politiques, ni l'alliance de centre-gauche emmenée par les Pirates contestataires, ni la coalition de centre-droit sortante n'obtenant la majorité absolue.

  1. Élections européennes: le Rassemblement National de Marine Le Pen annoncé en tête en France
    européennes

    Élections européen­nes: le Rassemble­ment National de Marine Le Pen annoncé en tête en France

    En France, le Rassemblement National de Marine Le Pen avec pour tête de liste Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes, avec 23% à 24,2% des voix, devant La République en Marche du président Emmanuel Macron, 21,9% à 22,5%, selon les estimations de quatre instituts dimanche soir. La liste Jadot (écologiste-EELV) crée la surprise en 3e position avec entre 12,5 et 13% des voix. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI sont au coude-à-coude entre 6,2% et 7%. Les autres listes n’obtiendraient pas d’élus.