Le Premier ministre néerlandais annonce un confinement de cinq semaines
Pays-Bas“Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines” afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi soir le Premier ministre Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye.
À partir de mardi, presque tous les espaces publics fermeront. Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, sont concernés, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi.
Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos seront également fermés, a-t-il précisé.
Les Néerlandais seront autorisés à recevoir deux personnes maximum chez eux. Une exception de trois invités est prévue pour les jours de Noël. Par ailleurs, un avis de voyage négatif est émis jusqu’à la mi-mars.
(Lire la suite sous le tweet)
Plus de 10.000 décès
Cette annonce intervient alors que le nombre de contaminations est en forte augmentation dans le pays et que le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000.
Entre dimanche matin et lundi matin, 8.496 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés aux Pays-Bas, un total considérablement plus élevé que celui des autres lundis. Le nombre de décès confirmés a augmenté de 35 au cours des dernières 24 heures.
Conférence de presse à la mi-janvier
L’endroit choisi pour le discours de lundi soir a son importance, le bureau du Premier ministre servant habituellement de décor aux annonces les plus solennelles. Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des mesures avaient été décrétées depuis une simple salle de conférence de presse.
Justement, une conférence de presse est prévue la semaine du 12 janvier pour la période après le 19 janvier, date jusqu’à laquelle le confinement est pour l’instant en vigueur.
Cris et des sifflets de manifestants
Un petit groupe de manifestants s’est fait entendre devant le siège du gouvernement afin de protester contre les nouvelles mesures. “Le coronavirus n’est pas une grippe inoffensive, contrairement à ce qu’ont l’air de penser les manifestants dehors”, a ajouté le Premier ministre.
Les magasins pris d’assaut
Une forte affluence était constatée dans des zones commerciales de différentes villes aux Pays-Bas lundi.
À Eindhoven, les parkings se sont remplis très rapidement, tandis qu’à Utrecht, la fréquentation était encore plus importante qu’un samedi calme.
Les bourgmestres d’Utrecht, La Haye et Eindhoven ont appelé la population à ne plus se rendre dans le centre-ville.
La Ville d’Amsterdam a appelé via Twitter les amateurs de shopping à rentrer chez eux si l’affluence était trop importante. A Rotterdam, un message était diffusé sur Twitter invitant à privilégier les achats en ligne.
Rencontre annulée avec De Croo
Mark Rutte a reporté une rencontre prévue ce lundi avec Alexander De Croo, “en raison de récents développements autour du Covid-19.” Les chefs des groupes parlementaires à la chambre basse du Parlement sont invités lundi à 12h au siège du Premier ministre. Le durcissement attendu des mesures sanitaires fait suite à une réunion de crise du gouvernement dimanche qui avait pour objectif de discuter des récents chiffres de l’épidémie aux Pays-Bas.
Dans la foulée de l’Allemagne
“On ne sait pas encore à quoi ressembleront les mesures plus strictes, mais tout porte à croire que les commerces non essentiels vont devoir rester fermés pendant un moment”, a rapporté la télévision publique NOS. “Cela vaut aussi pour les lieux de rassemblements comme les musées, théâtres et parcs d’attraction”, a ajouté la NOS. Le durcissement des mesures aux Pays-Bas coïncide avec l’annonce en Allemagne voisine d’un confinement partiel à partir de mercredi, incluant la fermeture des commerces non essentiels et des écoles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour prouver qu’il “n’est pas un extrême”, un candidat RN brandit une photo de sa femme noire
Scène pour le moins étrange lors d'un débat télévisé sur France 3. Afin de prouver qu’il ne fait pas partie des extrêmes, un candidat du Rassemblement national aux élections législatives a brandi en direct une photo de sa femme, de couleur noire. Malaise... -
À peine nommé, Pap Ndiaye est accusé par l’extrême droite de vouloir “déconstruire” la France
L’extrême droite a concentré vendredi ses critiques sur le nouveau ministre de l’Education Pap Ndiaye, accusé par Marine Le Pen et Eric Zemmour de vouloir “déconstruire” le pays et qualifié par des cadres RN de “militant immigrationniste”. -
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin. -
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d'entrée, dont Joe Biden, Mark Zuckerberg et Morgan Freeman
Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... : la diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine.