Le Premier ministre polonais dénonce "un pistolet braqué sur la tempe" de son pays par l'UE
Le Premier ministre polonais a accusé l'Union européenne de braquer "un pistolet sur la tempe" de son pays en exigeant qu'il revienne sur ses réformes judiciaires et en le menaçant de sanctions, dans une interview publiée lundi par le Financial Times.
La Pologne est engagée dans une confrontation acerbe avec l'UE au sujet d'une série de réformes judiciaires controversées.
Bruxelles estime que ces réformes entravent les libertés démocratiques, mais le gouvernement populiste nationaliste défend qu'elles sont nécessaires pour éradiquer la corruption parmi les juges.
Dans le FT, Mateusz Morawiecki a exhorté l'UE à revenir sur sa demande auprès de la Cour européenne de justice d'infliger une amende à la Pologne en raison de ces réformes.
"Ce serait la chose la plus sage qu'ils puissent faire. Parce qu'alors nous ne discuterions plus avec un pistolet braqué sur la tempe", a-t-il dit.
À la question de savoir si, en représailles, la Pologne pourrait opposer son veto à des projets importants de l'UE, il a répondu: "Que va-t-il se passer si la Commission européenne déclenche la troisième guerre mondiale? Si elle le fait, nous défendrons nos droits avec toutes les armes dont nous disposons".
Relations tendues
Début octobre, la Cour constitutionnelle polonaise a jugé que certains pans du droit européen étaient incompatibles avec la Constitution du pays. Une décision qui a fait craindre que la Pologne ne quitte l'Union européenne.
Dans un commentaire sarcastique sur Twitter, l'ancien président du Conseil européen et chef aujourd'hui du plus grand parti d'opposition polonais, Donald Tusk, a réagi à l'interview du Premier ministre en ironisant sur la perspective évoquée d'une "3e guerre mondiale provoquée par le conflit entre la Pologne et l'UE".
La semaine dernière, le conflit a terni le sommet des dirigeants européens à Bruxelles. M. Morawiecki a affirmé que la Pologne était "prête au dialogue", mais n'agirait pas "sous la pression d'un chantage".
Plusieurs dirigeants de l'UE présents au sommet ont insisté pour que Bruxelles ne débloque pas les 36 milliards d'euros de fonds de relance post-pandémique attendus par la Pologne, tant que la question n'est pas résolue.
Le différend porte essentiellement sur une nouvelle chambre disciplinaire pour les juges, que la Cour de justice des Communautés européennes a jugée illégale. La Pologne a promis de la supprimer mais ne l'a toujours pas fait.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
État de droit: le ton monte entre Bruxelles et Varsovie devant les eurodéputés
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a haussé le ton mardi en menaçant de sanctionner la Pologne, accusée de rompre avec les principes fondateurs de l'UE, face au Premier ministre polonais, inflexible, venu dénoncer un "chantage" de Bruxelles devant les eurodéputés à Strasbourg. -
“L'arrêt de la cour polonaise menace notre prospérité et notre sécurité”
L'arrêt de la Cour constitutionnelle de Pologne remettant en cause la primauté du droit européen "constitue une menace directe pour notre prospérité et notre sécurité, en Belgique aussi", a souligné mardi le Premier ministre Alexander De Croo, qui attend des explications de son collègue polonais Mateusz Morawiecki au sommet européen cette semaine. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde
La Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse pour la sixième année consécutive, selon le Rapport mondial sur le bonheur, publié lundi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Un sommet européen sous tension à Bruxelles
Le conflit ouvert entre l’Union européenne et Varsovie, qui rejette la suprématie du droit européen, s’est imposé à l’agenda du sommet des dirigeants des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles. -
L'UE ne financera pas de "barbelés et murs" anti-migrants aux frontières
L'Union européenne ne financera pas "de barbelés et de murs" aux frontières pour empêcher les arrivées de migrants, comme réclamé par douze pays dont la Lituanie et l'Autriche, a déclaré vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.