"Le premier qui bouge, je lui mets une balle dans la tête”: un extrait audio de la tuerie du Bataclan diffusé
"Le premier qui se lève, je tire": la cour d'assises spéciale de Paris a diffusé jeudi au procès des attentats du 13-Novembre un extrait de quelques minutes de l'enregistrement audio du massacre en cours au Bataclan, à la demande d'une association de victimes.
Après cinq semaines consacrées aux auditions d'environ 350 parties civiles, cette diffusion permet "de se rendre compte d'une autre manière de l'horreur", a estimé Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, lui-même rescapé de l'attaque qui a fait 90 morts dans la salle de spectacles du Bataclan.
Le président de la cour Jean-Louis Périès a fait droit à sa demande et décidé de diffuser un bref passage de l'enregistrement d'un dictaphone resté allumé et qui a capté l'intégralité de l'attaque, après avoir invité les parties civiles qui le souhaitaient à quitter la salle d'audience.
Dès le début de cet extrait, on entend la voix, semblant lointaine, d'un des trois assaillants revendiquer cette attaque "pour la Syrie et l'Irak". Il est également question "du président (français) Hollande" et des bombardements commis par les "soldats français et américains".
Nous on bombarde sur terre ici. On n'a pas besoin d'avions nous.
Un tir, puis: "Le premier qui se lève, je tire". "Le premier qui bouge, je lui mets une balle dans la tête. C'est clair? Celui qui essaie de faire le justicier, je le tue. C'est bien compris?", lance un assaillant, la voix claire et posée.
S'ensuit un autre tir, puis un deuxième. "Vous ne pouvez vous en prendre qu'à votre président François Hollande", lâche, d'un ton toujours monocorde, un jihadiste.
Sur les bancs, des parties civiles baissent la tête ou se la prennent dans les mains, certaines s'enlacent. De rares personnes sortent de la salle.
Vous pouvez vous en prendre à votre président. C'est lui qui a mené à ce massacre aujourd'hui et sachez que ce n'est que le début.
Plusieurs tirs sont ensuite entendus, un homme qui crie, et le bruit d'une explosion.
"C'est un extrait qui se termine par le déclenchement de la ceinture explosive de Samy Amimour", après l'intervention d'un policier, précise le président, à la fin de la diffusion.
La cour avait déjà diffusé mi-septembre les 30 premières secondes de l'enregistrement audio, dans lequel on entendait jouer le groupe Eagles of Death Metal et le début des tirs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Papa est mort!”: une famille disloquée raconte sa douleur au procès des attentats de Paris
Nicolas est mort assassiné au Bataclan. Il avait 43 ans. Jeudi, au procès des attentats du 13-Novembre, sa famille recomposée est venue témoigner, unie dans la douleur par la perte d’un fils, d’un père et d’un compagnon. -
Des tornades font au moins 25 morts dans le Mississippi, Biden ordonne le déploiement de l'aide fédérale
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé dimanche la Maison Blanche. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Un cauchemar à perpétuité”: l’infinie douleur des proches des victimes des attentats du 13 novembre
Il y a les morts, les blessés, les rescapés aux vies fracassées et, un peu dans l'ombre, mais tout autant brisé, le cortège des victimes de "l'effet Tchernobyl" des attentats du 13 novembre, ces familles anéanties qui ont développé maladies et mal de vivre après la mort brutale de leurs proches. -
“Lève-toi, sinon je te tire une balle dans la tête”: le récit poignant d'un rescapé du Bataclan qui a été mis en joue par un terroriste
Debout sur la scène, les mains en l'air, il était tenu en joue par un assaillant quand deux policiers sont entrés au Bataclan. Au procès des attentats du 13-Novembre, Guillaume a raconté mardi le "regard" qu'il a échangé avec un djihadiste. "J'ai été sauvé in extremis par ces deux hommes. Sans eux, je ne serais probablement pas ici".
-
L’un des premiers policiers à être entré dans le Bataclan raconte: “On aurait pu être tirés comme des lapins”
Le 13 novembre 2015, 90 personnes ont perdu dans la vie dans la terrible fusillade perpétrée au Bataclan lors d’un concert d’un groupe de rock. Pour la première fois, l’un des premiers policiers à être entré dans la salle de spectacle témoigne. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.