Le preneur d’otage portait des explosifs sur lui, l’otage a profité que le suspect demande à boire pour s’échapper
amsterdamLe suspect impliqué dans la prise d'otage dans un magasin Apple Store à Amsterdam mardi est un Amstellodamois de 27 ans. Il a pris contact avec la police durant la prise d'otage en exigeant 200 millions d'euros en cryptomonnaies et une voie de sortie hors de la boutique, ont fait savoir les autorités locales, lors d'une conférence de presse après les faits, dans la nuit de mardi à mercredi.
L'individu, qui a agi seul, était connu de la police pour des infractions à la législation sur le port d'arme. Selon la police, il était en possession d'armes automatiques et d'armes de poing. Il avait également des explosifs sur lui, mais ceux-ci n’étaient apparemment pas armés, selon nos confrères de Het Laatste Nieuws. La police a confirmé cette information dans un communiqué publié ce mercredi. “La police enquête sur le mobile exact du preneur d’otages et sur les composants explosifs qu’il portait sur lui. L’enquête a montré que le matériel explosif n’était pas encore armé”, précise-t-on.
L’homme a pris pour cible la police à quatre reprises à l'arrivée des agents sur place en début de soirée.
70 otages libérés
Tout au long de l'incident, pas moins de 70 personnes ont progressivement été mises à l'abri, dont quatre qui s'étaient cachées dans une armoire. Un client du magasin en particulier a été mis en joue par le preneur d'otage. Selon HLN, cet otage serait de nationalité bulgare, et non britannique, comme indiqué précédemment.
Vers 22h30, cet homme a réussi à s'échapper de la main mise du preneur d'otage. Ce dernier, ayant soif, a demandé de l’eau à la police. Un robot a alors apporté une bouteille à la porte de la boutique. L’otage devait s’en emparer, probablement sous la menace d’une arme, lorsqu'il est parvenu à s’enfuir.
Le suspect l'a tout de suite pris en chasse dans la rue. “Nous avons réussi à arrêter le preneur d’otages en le touchant avec un véhicule lorsqu’il est sorti en courant” de la boutique, a indiqué la police sur Twitter, évoquant des “images violentes” de la scène circulant sur les réseaux sociaux. Un robot a d’abord fouillé le suspect avant que l’équipe médicale puisse intervenir.
L'adjoint au maire d'Amsterdam, Rutger Groot Wassink, a évoqué un "événement choquant" lors de la conférence de presse. Il a salué l'action de la police et les interventions effectuées. Selon lui, toutes les personnes piégées dans le bâtiment sont en sécurité "et semblent en bonne santé".
“Je trouve aussi que l’otage a joué une sorte de rôle de héros”, a salué le chef de la police d’Amsterdam Frank Paauw. “En quelques fractions de seconde, il a réussi à faire une percée” qui a mis fin à la prise d’otage, a-t-il ajouté.
Le suspect “grièvement blessé”
Le suspect, qui avait exigé 200 millions d’euros en cryptomonnaie, a été transporté “grièvement blessé” à l’hôpital, selon les autorités locales. La police a également annoncé avoir perquisitionné une maison à Amsterdam la nuit dernière. “Bien que les enquêteurs n’aient actuellement aucune raison de penser qu’il y a plusieurs suspects, cette affaire fait l’objet d’une enquête approfondie. Des séquences vidéo sont aussi examinées et des témoins sont interrogés”, indique le communiqué de la police.
L’Apple Store de la ville d’Amsterdam sera fermé mercredi et jeudi, et les deux autres boutiques de la marque à la pomme aux Pays-Bas, situées à Haarlem et à La Haye, resteront fermées mercredi, indiquent leurs sites web.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Mise à jour
La prise d’otage dans un Apple Store d’Amsterdam est terminée, le suspect appréhendé
La police néerlandaise a annoncé mardi soir la fin de la prise d’otage dans une boutique Apple Store à Amsterdam qui a duré plusieurs heures, précisant que l’homme armé était aux mains des forces de l’ordre. -
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“Ils ont choisi la confrontation, c’est une erreur”: l’UE met la pression sur Twitter
Twitter a “choisi la confrontation” en décidant de quitter le code volontaire de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, a déploré lundi la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova.