Le président brésilien Jair Bolsonaro confronté à des accusations gravissimes: des crimes “intentionnels”
Une Commission d'enquête parlementaire (CPI) du Sénat brésilien va demander mercredi l'inculpation du président Jair Bolsonaro pour une série de crimes “intentionnels” lors de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 600.000 morts dans son pays.
Après près de six mois d'auditions mouvementées, avec des témoignages émouvants et des révélations glaçantes sur des expériences sur des "cobayes humains" avec des remèdes inefficaces, la CPI constituée de sénateurs de diverses tendances politiques rend un rapport très attendu.
Le document d'environ 1.200 pages doit être lu -- probablement dans une version abrégée -- par le rapporteur Renan Calheiros. Celui-ci a annoncé mardi soir avoir retenu neuf chefs d'accusation contre Jair Bolsonaro, dont "crime contre l'humanité" et "prévarication". Ceux d’“homicide” et “génocide de populations indigènes” ont été retirés en dernière minute en raison de dissensions au sein de la CPI.
Pour la CPI, les crimes cités dans le rapport sont "intentionnels", le gouvernement Bolsonaro ayant délibérément décidé de ne pas prendre les mesures nécessaires pour contenir la circulation du virus.
Des accusations gravissimes, qui devraient néanmoins avoir une portée surtout symbolique pour l'heure, le président d'extrême droite bénéficiant de soutiens au Parlement à même de lui éviter l'ouverture d'une procédure de destitution. De même, le procureur général Augusto Aras, un allié de M. Bolsonaro, peut faire barrage à toute inculpation.
La CPI devrait également demander l'inculpation de plusieurs ministres et des trois fils aînés du président, qui a qualifié la Commission de "mascarade".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Au Brésil, la présence de Bolsonaro au pouvoir facilite la vie des néonazis
Depuis 2019 et l’apparition de Bolsonaro en tant que président brésilien, de plus en plus d’images extrémistes font leur apparition. Les admirateurs du IIIe Reich, pourtant en petit nombre au Brésil, s’affirment depuis son élection. -
Bolsonaro avoue se cacher pour pleurer dans les toilettes
Le président Brésilien Jair Bolsonaro, dont la cote de popularité est au plus bas, a révélé qu’il pleurait souvent “seul dans les toilettes” au moment de prendre des décisions difficiles. -
Les Brésiliens manifestent dans tout le pays pour la destitution de Bolsonaro
Des dizaines de milliers Brésiliens ont manifesté samedi dans plusieurs villes du pays, à l'appel des mouvements et partis de gauche, pour réclamer une nouvelle fois la destitution du président d'extrême droite Jair Bolsonaro et dénoncer les hausses du coût de la vie. -
Bolsonaro renonce à se faire vacciner
Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé qu’il ne se ferait finalement pas vacciner contre le Covid-19, après avoir affirmé des mois durant qu’il serait “le dernier Brésilien” immunisé.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Déforestation
Une nouvelle plainte pour “crime contre l'humanité” vise le président Bolsonaro
Une ONG autrichienne a déposé mardi une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité" contre le président brésilien Jair Bolsonaro pour son rôle dans la déforestation amazonienne et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde.