Le président du Honduras aurait aidé au trafic de cocaïne vers les USA: “Les ‘gringos’ en auront jusqu'aux narines”
Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a aidé à acheminer des tonnes de cocaïne vers les États-Unis, a affirmé mardi un procureur fédéral new-yorkais, dans son réquisitoire à l'ouverture du procès d'un narcotrafiquant présumé.
Selon le procureur Jacob Gutwillig, Geovanny Fuentes a "versé des pots-de-vin même au président du Honduras", et était devenu "intouchable" grâce à leur association. Le président du Honduras a touché, entre 2013 et 2014, quelque 25.000 dollars pour garantir la protection du narcotrafiquant, d'après M. Gutwillig.
Selon le procureur, l'un des témoins pour l'accusation lors de ce procès qui doit durer deux semaines témoignera à la barre "du choc et de la peur qu'il a ressentis en voyant l'accusé assis aux cotés du président".
Le témoin, José Sanchez, devrait aussi citer des propos du président, qui aurait dit à M. Fuentes qu'il transporterait "tellement de cocaïne vers les États-Unis que les ‘gringos’ en auront jusqu'aux narines".
L'avocat de M. Fuentes, Eylan Schulman, a lui tenté de discréditer d'avance ces témoins à charge. "Supposément 25.000 dollars peuvent suffire à corrompre un président", a-t-il lancé. Il a souligné que José Sanchez, qui a demandé l'asile aux États-Unis, avait "beaucoup à gagner et rien à perdre" en témoignant pour l'accusation. Et averti les jurés qu'un autre témoin à charge, l'ex-leader du cartel hondurien Leonel Rivera, était "l'un des pires assassins" au monde.
Les procureurs new-yorkais considèrent le président Hernandez, 52 ans, au pouvoir depuis janvier 2014, comme "co-conspirateur" de M. Fuentes dans le trafic de cocaïne, même si le dirigeant n'a pas été inculpé.
Son frère jugé coupable de trafic de cocaïne
Le procès de M. Fuentes intervient après le procès du frère du président, Tony Hernandez, un ex-député jugé coupable de trafic de cocaïne à New York en octobre 2019. L'audience pour fixer sa sentence, plusieurs fois reportée, est désormais prévue pour le 23 mars. Il risque la perpétuité.
Lors de la condamnation de son frère, le président Hernandez, surnommé "JOH", avait dénoncé le verdict, rejetant "les versions fausses et irresponsables qui cherchent à salir le nom du Honduras" à l'origine de ce jugement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une Belge se noie lors d'une baignade en mer en Tunisie
Une Belge d’une quarantaine d’années s’est noyée en se baignant dans la mer en Tunisie, selon les médias locaux. L’information a été confirmée par le SPF Affaires étrangères. La femme a été emportée par le courant dans la péninsule du Cap Bon, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont réussi à la sortir de l’eau, mais il était déjà trop tard. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Plus de 200 cas confirmés de variole du singe dans le monde
Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde a atteint 219 mercredi hors des pays où la maladie est endémique, selon un bilan diffusé par l'agence de l'Union européenne chargée des maladies. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d'Amérique centrale
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué samedi que son homologue américain, Joe Biden, l'avait informé qu'il allait allouer 4 milliards de dollars d'aide au Guatemala, au Salvador et au Honduras. -
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
-
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.