Le président émirati de la COP28 répond aux critiques sur sa désignation
Le président émirati de la prochaine conférence de l'ONU pour le climat, également patron d'ADNOC, géant pétrolier des Émirats arabes unis, a promis mardi un événement qui inclura "la société civile", face à de nombreuses critiques concernant sa désignation.
Le PDG d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), la compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis, Sultan al-Jaber a été désigné en janvier président de la COP28 prévue cette année dans le riche État du Golfe, suscitant l'ire des défenseurs de l'environnement.
"En tant que président de la COP28, je définirai une feuille de route qui sera inclusive, axée sur les résultats et loin des sentiers battus", a affirmé Sultan al-Jaber lors d'une conférence à Dubaï, où se tiendra la conférence à la fin de l'année.
Également ministre de l’Industrie de son pays, M. Jaber a appelé à “mettre nos différences de côté”, disant de son côté s’engager à “collaborer avec les gouvernements, la société civile, les jeunes, la communauté financière, de l’industrie et des entreprises technologiques”.
Les ONG fustigent Al-Jaber
L’industrie des hydrocarbures contribuant particulièrement aux émissions de CO2, les ONG estiment que Sultan al-Jaber ne devrait pas présider la COP28 dans un pays qui figure, de surcroît, parmi les premiers exportateurs de brut au monde.
Lundi, Amnesty International a accusé le ministre et homme d’affaires émirati d’être “inapte à diriger les négociations sur le climat de la COP28".
“Sultan al-Jaber (...) prévoit d’augmenter la production de combustibles fossiles de son groupe, ce qui est totalement incompatible avec son rôle de président de la COP28", a fustigé dans un communiqué Marta Schaaf, responsable des questions climatiques pour l’ONG.
Le Sultan se défend
Sultan al-Jaber relaye pour sa part la position dominante du secteur des hydrocarbures, insistant sur la réduction des émissions de CO2 plutôt que sur la baisse de la production de pétrole et de gaz.
S’en remettant aux nouvelles techniques de “décarbonisation”, il avait appelé le mois dernier à “freiner les émissions, pas le progrès”.
Les puissances partenaires des Émirats arabes unis, comme la France et les États-Unis, ont apporté leur soutien au pays du Golfe sur l’organisation de la COP28.
Comme d’autres pays du Golfe, les Émirats arabes unis souhaitent plus d’investissements dans le pétrole et le gaz pour, disent-ils, répondre à la demande mondiale croissante.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme. -
La COP28 sera présidée par le PDG du géant pétrolier émirati ADNOC à Dubaï
Le PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis a été désigné jeudi président de la conférence de l’ONU sur le climat prévue cette année dans le riche pays du Golfe, suscitant de vives critiques parmi les militants de l’environnement. -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.