Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré le chef du Hamas
Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu avec le chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, et son numéro deux Ismaïl Haniyeh sous les auspices du Qatar à Doha, a indiqué vendredi un responsable palestinien.
La rencontre, qui a eu lieu jeudi, est la première entre MM. Abbas et Mechaal en deux ans et la deuxième entre MM. Abbas et Haniyeh depuis 2012.
Elle intervient alors que les contacts s'intensifient pour parvenir à une réconciliation interpalestinienne.
La réunion a été l'occasion "d'insister sur la nécessité de reprendre le dialogue accueilli par le Qatar entre le Fatah et le Hamas", selon Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de la présidence palestinienne, d'après qui M. Abbas a souligné la nécessité "de réaliser la réconciliation nationale palestinienne et d'éliminer les raisons de la division par le biais de la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue d'élections".
Le parti de M. Abbas, le Fatah, et le Hamas sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, après avoir été privé de sa victoire aux législatives de 2006. Une tentative de réconciliation au printemps 2014 a échoué.
Des élections municipales programmées le 8 octobre, censées être les premières en dix ans à se tenir conjointement en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, ont en outre été reportées de plusieurs mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël suspend sa coopération avec l'Unesco après un vote sur Jérusalem
-
Netanyahu et Abbas se serrent la main aux funérailles de Shimon Peres
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont longuement serrés la main vendredi avant les funérailles de l'ancien président israélien Shimon Peres à Jérusalem. -
Des députés israéliens ont-ils été membres du KGB?
Des archives du KGB font état d'un réseau d'espionnage au profit de l'Union soviétique qui aurait existé en Israël, comprenant des députés, des ingénieurs et même un général de l'armée, a affirmé vendredi le journal israélien Yedioth Aharonot. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le président palestinien Abbas hospitalisé pour des examens cardiaques
Le président palestinien Mahmoud Abbas, 81 ans, subissait jeudi des examens cardiaques dans un hôpital de Ramallah (Cisjordanie), ont indiqué ce dernier et la présidence palestinienne, assurant que les résultats étaient "normaux".
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Pékin met en garde Washington: “Un conflit violent engendrera des souffrances insupportables”
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a dénoncé dimanche la création d’alliances militaires “de type Otan” en Asie-Pacifique, prédisant qu’elles plongeront la région dans un “tourbillon” de conflits. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.