Le président portugais met son veto à la dépénalisation de l'euthanasie
Le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a opposé son veto à la loi dépénalisant l’euthanasie que le Parlement avait pourtant reformulée suite aux réserves de la Cour constitutionnelle, a annoncé la présidence lundi en fin de soirée.
Cette décision intervient alors que le chef de l’État a déjà annoncé sa décision de dissoudre le Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées pour le 30 janvier, et marque donc la fin d’un processus législatif entamé en février 2020.
Si le Parlement était en pleines fonctions, la majorité de gauche qui le contrôle pourrait annuler le veto présidentiel en revotant le même texte une deuxième fois.
“Le président de la République renvoie sans promulgation le texte de loi de l’Assemblée de la République sur la mort médicalement assistée, comprenant l’euthanasie et le suicide médicalement assisté”, a indiqué la présidence dans un communiqué.
Le chef de l’État, fervent catholique et professeur de droit, a justifié sa décision en réclamant des clarifications concernant des questions “apparues seulement dans cette deuxième version de la loi”.
Concrètement, le président souhaite que les députés précisent si le recours à la mort médicalement assistée pourrait être autorisé en cas de “maladie fatale”, “incurable” ou seulement “grave”, des termes qui figurent tous dans le texte qui lui a été soumis.
Une première version de la loi avait été adoptée par une large majorité de parlementaires en janvier 2021 mais le président Rebelo de Sousa avait saisi la Cour constitutionnelle, laquelle avait jugé que le texte se basait sur des concepts trop imprécis sans toutefois s’opposer au principe général d’une mort assistée.
Le texte reformulé avait été voté début novembre, au lendemain de l’annonce de la dissolution du Parlement provoquée par le rejet du projet de budget de l’Etat pour 2022 du gouvernement socialiste minoritaire, au pouvoir depuis fin 2015 grâce au soutien de la gauche radicale.
En Europe, l’euthanasie a été légalisée dans les pays du Benelux puis en Espagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
-
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi était à nouveau hospitalisé vendredi, trois semaines après être sorti de l’hôpital, rapportent des médias italiens. Il avait alors passé un mois et demi à l’hôpital San Raffaele de Milan. La raison de son retour n’est pas encore claire. -
Des policiers repèrent un OVNI
Le 30 avril dernier, la caméra d’un agent de la police de Las Vegas a filmé un étrange phénomène ressemblant à OVNI qui traversait le ciel. Peu de temps après, un habitant a appelé le 911 en affirmant qu’il avait vu deux créatures “non humaines” de 2,5 mètres dans son jardin. Il aurait également assisté à la chute d’un objet tombé du ciel. -
La fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque retrouvée avec son père en Italie
La fillette de 8 ans enlevée mardi soir à Dunkerque, pour laquelle une alerte enlèvement avait été déclenchée, a été retrouvée saine et sauve jeudi en Italie avec son père, suspecté d’avoir tué sa compagne, a appris l’AFP d’une source proche du dossier. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Un conducteur perd le contrôle et heurte une foule réunie pour un mariage: 10 blessés, dont 2 en urgence absolue
Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté samedi une foule présente pour un mariage à Cléry-Saint-André (Loiret), faisant dix blessés, a-t-on appris auprès des pompiers, précisant que le plan Novi (nombreuses victimes) avait été déclenché. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.