Le président sortant du Portugal réélu au premier tour
Mise à jourLes Portugais ont comme prévu réélu dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’un scrutin réalisé dans un pays confiné et frappé de plein fouet par le coronavirus, tandis que le candidat populiste a échoué de peu à devancer sa rivale socialiste.
Partager par e-mail
L’actuel chef de l’Etat, un ancien professeur de droit de 72 ans, devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision, a obtenu 61,3% des voix, selon des résultats partiels portant sur 98,8% des circonscriptions. Avec 12,5% des suffrages, l’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes est arrivée en deuxième position, devançant in extremis le candidat d’extrême droite André Ventura, qui comptait à ce stade 11,9% des voix.
Le fondateur parti antisystème “Chega” (“ça suffit”) aura manqué de justesse son objectif affiché d’arriver deuxième, mais son résultat confirme tout de même la progression de l’extrême droite dans un pays qui, jusqu’ici, était une exception au plan international. Le taux d’abstention se serait élevée à 61,6%, un nouveau record historique pour une élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie, en 1974.
Les analystes redoutaient une abstention encore plus importante en raison de l’explosion des cas de coronavirus que connaît actuellement le Portugal, dont les dix millions d’habitants sont soumis depuis une dizaine de jours à un deuxième confinement général. En fin de campagne, le candidat sortant avait demandé aux électeurs de se mobiliser pour éviter un second tour et “épargner aux Portugais le prolongement de l’élection pendant trois semaines cruciales” pour freiner l’épidémie.
Au cours de son premier mandat, Marcelo Rebelo de Sousa a cohabité sans accroc majeur avec le gouvernement socialiste minoritaire du Premier ministre Antonio Costa. Au Portugal, le chef de l’Etat n’a aucun pouvoir exécutif mais joue un rôle d’arbitre en cas de crise politique, et il peut dissoudre le Parlement pour convoquer des élections législatives anticipées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flashé à près de 200km/h, l’octogénaire prétend aller se faire vacciner
-
Biden oublie son masque après un briefing sur la COVID-19
Ce jeudi, le président américain Joe Biden a oublié son masque sur le podium en quittant une conférence de presse sur les vaccinations COVID-19 à Washington DC. On peut voir des officiels, dont la vice-présidente Kamala Harris, lui rappeler son oubli avant qu’il ne se retourne pour reprendre son masque. -
Une famille emportée par une vague en France
-
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
-
Nouvelles échauffourées en Espagne pour protester contre l'arrestation d'un rappeur
Fourgonnette de police incendiée, poubelles en feu et pillages: onze jours après l'arrestation en Espagne du rappeur Pablo Hasél, les manifestations ne faiblissaient pas à Barcelone, et un nouveau rassemblement a dégénéré samedi en affrontements avec la police.
-
“Des partisans de Trump veulent faire sauter le Capitole pendant le discours de Biden et tuer autant d'élus que possible”
-
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
Une association belge soupçonnée de vouloir relancer le CCIF dissous en France, Van Quickenborne réagit