Le président soudanais lance sa campagne électorale
Les Soudanais n'y croyaient plus, mais la première campagne électorale en près d'un quart de siècle dans le plus grand pays d'Afrique a vu samedi le président Omar el-Béchir enfiler le costume du "candidat el-Béchir".
Au centre de vives inquiétudes et après avoir été repoussées à deux reprises, les élections soudanaises - présidentielle, législatives et régionales du 11 au 13 avril - semblent être sur les rails. Et ce qui semblait devoir être une marche de santé pour le raïs Omar el-Béchir, qui avait renversé en 1989 le gouvernement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi, s'est transformé en course d'obstacles dont le résultat demeure incertain.
Accusé de crimes de guerre
Le président soudanais avait surfé l'an dernier sur le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, pour lancer une vaste campagne de publicité autour de sa personne et casser du sucre sur le dos de l'Occident. Mais cet élan a un peu ralenti et l'opposition, après d'interminables tergiversations, tente sa chance au jeu électoral.
Omar el-Béchir affrontera onze candidats à la présidentielle, dont Yasser Arman, un musulman laïque du Nord-Soudan représentant les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), et Sadek al-Mahdi, chef du parti Umma (nationaliste) renversé en 1989. M. Arman devrait compter sur de solides appuis au Sud-Soudan, et Sadek al-Mahdi, dans certaines région du Nord.
Mystère complet
Mais dans un pays sans sondages d'opinion et qui n'a pas participé à de véritables élections depuis 1986, bien malin celui qui pourrait prédire le résultat de la course. "Tout le monde se demande qui va gagner. Béchir est très populaire à Khartoum, mais dans les régions je ne suis pas certain", estime Mohammed, un trentenaire sirotant un thé dans un café improvisé sous un arbre dans la capitale.
Le président part avec une longueur d'avance. Son parti a pris au sérieux le processus d'enregistrement des électeurs sur les listes électorales, en novembre et décembre, et a inscrit le maximum de sympathisants. Les camps de déplacés au Darfour (ouest), jugés hostiles au gouvernement, ont en grande partie boycotté le processus d'inscription et ne pourront pas voter.
Enfin, le président Béchir tient l'appareil d'Etat et ses puissants services de renseignement, craint l'opposition. "Le NCP (parti du président Béchir) compte sur l'appareil d'Etat et l'argent du gouvernement, la question est donc de savoir si l'Etat pourra être neutralisé" afin de garantir des élections "justes et équitables", dit Mubarak al-Fadil, candidat du parti Umma Réforme et Renouveau (opposition).
Premier vrai test
Malgré tout, il est "probable" qu'Omar el-Béchir n'obtienne pas la majorité simple au premier tour de scrutin, pronostique l'ancien président américain Jimmy Carter. Le président Béchir doit tenir un grand rassemblement samedi soir pour donner le coup d'envoi de sa campagne, son premier vrai test électoral en 21 ans de pouvoir.
Les partis d'opposition prévoient un rassemblement à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, plus tard dans le mois, et testeront ainsi la loi controversée sur les services de sécurité qui interdit la tenue de meeting ou manifestation non approuvés par les autorités.
"Nous prévoyons de notifier la police, mais pas de demander l'autorisation", a souligné un responsable de l'opposition. Autres zones d'ombres dans cette campagne, l'insécurité au Sud-Soudan et "l'état d'urgence" toujours en vigueur au Darfour, région de l'ouest en guerre civile. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police. -
“Pris la main dans le sac”: un journaliste américain arrêté pour “espionnage” en Russie
La Russie a annoncé jeudi l’arrestation pour “espionnage” d’un journaliste américain du quotidien Wall Street Journal, Evan Gershkovich, un cas sans précédent dans l’histoire récente du pays dans un contexte de répression depuis l’offensive contre l’Ukraine. -
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un an après le scandale des pizzas contaminées, Nestlé annonce la fermeture de l’usine Buitoni
Nestlé a annoncé jeudi la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué transmis à l’AFP.