Le président sud-coréen craint une "crise" si Pyongyang teste des missiles à longue portée
Le président sud-coréen a averti jeudi, dans une interview aux agences de presse étrangères, que la péninsule pourrait glisser à nouveau vers un "état de crise" si Pyongyang mettait à exécution ses menaces de reprendre les tirs de missiles à longue portée.
"Si la série de tirs de missiles de Corée du Nord va jusqu'à briser le moratoire sur les tests de missiles à longue portée, la péninsule coréenne pourrait retomber instantanément dans l'état de crise que nous avons connu il y a cinq ans", a expliqué Moon Jae-in, dans une interview par écrit aux agences de presse internationales dont l'AFP.
Pyongyang a mené en janvier une série inédite de sept essais d'armement, dont son tir de missile le plus puissant depuis 2017, lorsque le dirigeant Kim Jong Un provoquait le président américain d'alors Donald Trump.
Accord
Les négociations qui avaient suivi entre les deux dirigeants ont échoué en 2019, de façon "très regrettable", explique M. Moon, qui estime que les deux parties auraient dû chercher une approche plus progressive pour parvenir à un accord moins ambitieux.
"Il aurait été préférable de conclure un ‘grand accord’. Si cela était trop difficile, cependant, je pense qu'un ‘petit accord’ aurait dû être recherché pour adopter une approche progressive", explique le chef de l'État, qui assure que la "communication nécessaire" entre lui et Kim Jong Un ne s'est pas pour autant interrompue.
Après l'échec des négociations, Pyongyang a redoublé d'efforts dans le développement de son arsenal, allant jusqu'à menacer en janvier de mettre fin au moratoire auto-imposé sur les essais de missiles à longue portée et les essais nucléaires.
Nouveau sommet?
Même si le successeur de M. Trump, Joe Biden, adopte une diplomatie plus modérée envers la Corée du Nord, M. Moon s'attend à ce qu'un nouveau sommet entre le dirigeant américain et son homologue nord-coréen ait lieu "un jour". "Il s'agit seulement d'une question de temps", dit-il.
M. Moon, qui a poussé aux pourparlers pendant ses cinq ans de présidence, doit céder sa place en mai, la constitution l'empêchant de briguer un second mandat. Son successeur sera élu le 9 mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. -
La Corée du Nord a tenté de pirater l'Agence internationale de l'énergie atomique
La Corée du Nord a tenté de pirater l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et des entreprises de défense sud-coréennes, rapporte le site d’information asiatique Nikkei, sur base d’une version préliminaire d’un rapport des Nations unies (ONU) auquel le média a eu accès et qui sera présenté en mars lors d’une commission de l’ONU chargée des sanctions contre la Corée du Nord. -
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
Deux personnes ont été tuées et cinq blessées mardi dans une fusillade pendant une cérémonie de remise de diplômes pour des lycéens en Virginie, dans l’est des États-Unis, selon la police. -
Pourquoi la Corée du Nord lance-t-elle autant de missiles?
La Corée du Nord a commencé 2022 par un nombre sans précédent depuis des années de tests de missiles, un déploiement de force qui relèverait plus de la politique intérieure que d’une stratégie diplomatique, selon des experts.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
La Corée du Nord lance son plus puissant missile depuis 2017
La Corée du Nord a lancé dimanche son plus puissant missile depuis 2017, selon Séoul, qui estime que Pyongyang pourrait bientôt mettre à exécution sa menace de reprendre ses essais nucléaires ou de missiles balistiques intercontinentaux.