Le président Tshisekedi a bouclé sa première tournée à l'étranger
RDCLe nouveau président Félix Tshisekedi est rentré vendredi à Kinshasa après avoir bouclé sa première tournée à l'étranger en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, où il a parlé de diplomatie et de politique intérieure.
M. Tshisekedi est rentré dans l'après-midi à Kinshasa en bateau depuis Brazzaville, d'après des images de la télévision d'Etat RTNC. Il doit repartir dans quelques heures pour son premier sommet de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba.
Issu de l'opposition, il a voyagé avec des officiels nommés par l'ancien président Joseph Kabila, à commencer par le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, dans l'attente de la formation d'un nouveau gouvernement.
A Brazzaville, le nouveau chef de l'Etat a convenu avec son homologue Denis Sassou N'Guesso de resserrer les liens entre les deux pays du fleuve Congo en réactivant les commissions mixtes qui existent entre les deux pays, et avec une prochaine visite officielle du président Sassou à Kinshasa.
Depuis l'autre rive du fleuve Congo, le président Tshisekedi a aussi lancé des messages de politique intérieure sur la gratuité de l'éducation, la lutte contre la corruption, la nécessité d'un recensement de la population et l'insécurité dans l'Est de la RDC.
Au Kenya, le nouveau président congolais a eu un entretien avec son homologue Uhuru Kenyatta, le seul chef d'Etat qui a assisté à son investiture à Kinshasa le 24 janvier et dont le pays fut le premier à saluer sa victoire annoncée.
Lors de sa première étape mardi à Luanda, il avait salué l'alternance en RDC, tout en reconnaissant quelques "irrégularités" dans les élections générales du 30 décembre.
Proclamé vainqueur de l'élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, M. Tshisekedi a succédé à Joseph Kabila qui est resté 18 ans au pouvoir.
Le scénario de cette première transition pacifique dans l'histoire de l'actuelle RDC est contesté par l'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, qui revendique la victoire avec 61% des voix.
M. Fayulu s'estime victime d'un accord entre le nouveau président et l'ancien, qui garde la majorité à l'Assemblée nationale.
"A ce jour, j'attends toujours la preuve de celui qui conteste le verdict de la Cour constitutionnelle, je n'ai toujours rien vu", a lancé M. Tshisekedi à Luanda.
Le Groupe des experts du Congo (GEC) avait fait état d'une fuite d'un lanceur d'alerte de la Commission électorale confirmant la victoire de M. Fayulu avec quelque 60%.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Réforme des retraites en France: la CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la Confédération générale du travail (CGT) à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
-
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
“Je prévois de mourir aujourd’hui”: les messages troublants d’Audrey Hale avant la tuerie de Nashville
-
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.