Le président ukrainien salue des discussions “positives” entre Biden et Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mercredi "positives" les discussions de la veille entre ses homologues américain et russe Joe Biden et Vladimir Poutine, qui se sont entretenus sur fond de crainte d'escalade militaire en Ukraine.
"De manière générale, j'estime que c'est positif que le président américain ait parlé avec le président russe (...) Je considère comme une victoire ukrainienne le fait que les Etats-Unis aient toujours soutenu l'Ukraine, notre souveraineté et notre indépendance", a déclaré M. Zelensky.
"Mais le plus important, c'est que nous voyons maintenant une véritable réaction personnelle et un rôle personnel du président Biden dans la résolution du conflit", a-t-il poursuivi, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic.
Mardi, MM. Biden et Poutine se sont entretenus en visioconférence pendant environ deux heures, dans un contexte de tensions croissantes autour de l'Ukraine.
Les pays occidentaux et Kiev accusent Moscou d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats et des chars aux frontières de l'Ukraine en prévision d'une invasion imminente, ce que Moscou dément.
Lors de son entretien avec M. Poutine, M. Biden a menacé la Russie de "fortes sanctions" économiques en cas d'attaque de l'Ukraine.
Pays pauvre d'Europe orientale, l'Ukraine est déchirée depuis 2014 par une guerre entre Kiev et des séparatistes dans l'est du pays qui a fait plus de 13.000 morts et a éclaté après l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou.
Le gouvernement ukrainien accuse la Russie de soutenir les séparatistes, ce que Moscou nie.
Paris avertit Moscou de “conséquences stratégiques et massives” en cas d’atteinte à l’Ukraine
La France a averti la Russie mercredi des “conséquences stratégiques et massives” qu’aurait une agression à l’encontre de l’Ukraine, alors que Moscou est accusée de masser des troupes à la frontière avec ce pays.
“Des messages fermes ont été passés à la Russie sur les conséquences stratégiques et massives qu’aurait une nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Depuis la semaine dernière, le gouvernement américain menace la Russie, accusée de masser à nouveau ses troupes à la frontière ukrainienne, de sanctions économiques draconiennes si elle décide d’attaquer le pays voisin.
Et pour montrer qu’il est plus déterminé qu’en 2014, lorsqu’il a laissé Moscou annexer la Crimée ukrainienne, il assure qu’il s’agira de sanctions inédites qu’il s’est “abstenu d’utiliser par le passé” justement “en raison de l’impact qu’elles auraient pour la Russie”.
“Nous suivons avec la plus grande attention la situation autour de l’Ukraine. Les chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur détermination à ce que sa souveraineté soit respectée”, a ajouté Paris.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
Le mannequin ukrainien Alina Baikova a dévoilé un haut jaune et bleu aux couleurs du drapeau de son pays avec un message d’insulte à l’adresse du président russe Vladimir Poutine sur les marches du festival de Cannes lors de la projection du film de Ken Loach « The Old Oak ». La sécurité des lieux a rapidement encerclé la jeune femme pour l’exhorter de refermer son manteau, avant de la rediriger vers la sortie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, qui avait été enlevée par son père jeudi en Isère (sud-est de la France), a retrouvé sa fille au Danemark, a indiqué samedi Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble. -
mise à jour
Lors d'un sommet virtuel de 2 heures, Biden a menacé Poutine de “fortes sanctions” s’il attaque l’Ukraine
Joe Biden a “fait savoir” à Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de “fortes sanctions, entre autres économiques” en cas d’escalade militaire en Ukraine, lors du sommet virtuel mardi entre les deux hommes.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien. -
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine.