Le prince Andrew déchu de ses titres militaires
Le prince Andrew a été déchu jeudi de ses titres militaires et parrainages d'associations, au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil qui accuse le fils de la reine Elizabeth d'agressions sexuelles sur une mineure.
"Avec l'accord et l'approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d'York ont été rendus à la reine. Le duc d'York continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et se défend dans cette affaire comme citoyen privé", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, laissant ainsi entendre que la reine Elizabeth II ne financera pas ses frais d'avocats.
Plus tôt dans la journée, plus de 150 vétérans de l'armée britannique avaient demandé à la reine de retirer ses titres à l'ancien pilote d'hélicoptère, qui s'était distingué pendant la guerre des Malouines.
Dans cette lettre publiée par le groupe opposé à la monarchie Republic, les signataires accusaient le prince d'avoir manqué aux obligations de "probité, honnêteté et de comportement honorable" qu'ont les militaires britanniques.
Accusé d’agressions sexuelles
Le prince Andrew, 61 ans, est poursuivi au civil à New York par l'Américaine Virginia Giuffre, 38 ans, qui l'accuse d'avoir eu avec elle des relations sexuelles quand elle avait 17 ans. Elle aurait été livrée au prince par le pédophile Jeffrey Epstein, ami du duc d'York.
Le prince a vigoureusement nié les accusations. Mais après une interview calamiteuse en 2019, il s'était retiré de la vie publique.
La décision new-yorkaise est intervenue alors que la reine venait d'annoncer le programme des festivités qui vont marquer cette année ses 70 ans de règne, avec défilés, concert et concours de puddings.
LIRE AUSSI
La justice américaine estime recevable une plainte contre le prince Andrew pour agressions sexuelles
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La justice américaine estime recevable une plainte contre le prince Andrew pour agressions sexuelles
On apprend ce mercredi 12 janvier que la justice américaine estime recevable une plainte contre le prince Andrew pour agressions sexuelles. -
La famille donne des nouvelles rassurantes de l’enfant blessé dans l’accident impliquant Pierre Palmade
-
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP. -
L'avocat de Virginia Giuffre: "Elle veut la justice, pas seulement un arrangement financier avec le Prince Andrew”
L’avocat de Virginia Giuffre, la femme qui accuse le Prince Andrew d’avoir abusé d’elle sexuellement à l’âge de 17 ans, affirme qu’un règlement financier seul ne sera pas suffisant pour sa cliente. “Elle veut la justice”, rapporte la BBC. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Expulsion de migrants vers le Rwanda: Londres défend une mesure "humanitaire"
La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a défendu samedi, depuis Kigali, le projet d’expulser vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, assurant qu’il était “humanitaire” et “compatissant”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.