Le prince Andrew peut-être protégé par un accord entre Epstein et son accusatrice
La justice américaine a rendu public lundi un accord financier scellé en 2009 entre le multimillionnaire Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels et mort en prison en 2019, et l'une de ses victimes, un règlement qui pourrait protéger son ami le prince britannique Andrew.
Cet accord entre Epstein et l'Américaine Virginia Giuffre, publié par le tribunal fédéral de Manhattan, concerne le prince Andrew, ami du couple Jeffrey Epstein-Ghislaine Maxwell, car il est visé par une plainte au civil déposée à New York en août par Mme Giuffre pour des "agressions sexuelles" commises en 2001, quand elle avait 17 ans.
Les avocats d'Andrew, 61 ans, font tout depuis six mois pour bloquer cette plainte et affirment que cet accord de 2009 empêche une action en justice de Virginia Giuffre contre le second fils de la reine Elizabeth.
De fait, le règlement, qui a permis à Virginia Giuffre -née Roberts et 38 ans aujourd'hui- de toucher 500.000 dollars, protégeait Jeffrey Epstein d'une action en justice pour crimes sexuels, mais, pourrait également concerner tout "autre accusé potentiel", selon la formulation juridique du document contractuel de 2009.
Le nom ou le titre royal du duc d'York ne sont pas cités mais les avocats d'Andrew avancent que la plainte de Mme Giuffre n'est pas fondée en droit.
Cette plainte, qui vise à obtenir des dommages et intérêts d'un montant inconnu, n'a toutefois rien à voir avec une procédure pénale et le prince Andrew, qui a toujours nié "catégoriquement" ces allégations, n'est pas poursuivi pour crimes sexuels.
Le sort de cette action de Mme Giuffre pourrait se conclure mardi.
Problème de nationalité
A 10H00 (15H00 GMT), doit se tenir une audience en visio-conférence entre le juge fédéral de Manhattan Lewis Kaplan et les avocats des deux parties, pour savoir s'il convient d'écarter la plainte.
Le juge a d'ores et déjà rejeté le 31 décembre une autre demande en nullité formulée par Andrew, au motif que Mme Giuffre ne pourrait pas agir en justice aux Etats-Unis car elle "réside" en Australie.
Si tous les recours d'Andrew échouent, un procès civil pourrait se tenir "entre septembre et décembre" 2022, avait laissé entendre à l'automne le juge Kaplan.
Pour sa part, l'ex-mondaine britannique Ghislaine Maxwell, compagne et complice d'Epstein pendant près de 30 ans, a été reconnue coupable le 29 décembre à New York de trafic sexuel de mineures au profit du financier.
Virginia Giuffre, qui n'était pas partie au procès Maxwell, s'est félicitée de ce jugement et a dit espérer que d'autres "rendent des comptes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le nouveau fonds Otan pour l'innovation sera basé à Amsterdam avec un siège à Luxembourg
Le bureau principal du nouveau fonds de l’Otan pour l’innovation, le “NATO Innovation Fund” (NIF), s’installera à Amsterdam, tout en étant juridiquement basé au Luxembourg, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Trump veut apparaître menotté au tribunal: “Il espère en faire un spectacle”
Donald Trump veut apparaître menotté au tribunal s’il est inculpé dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’actrice pornographique Stormy Daniels. Plusieurs sources proches de l’ex-président américain l’ont confirmé au Guardian. “S’il faut de toute façon faire une photo d’identité judiciaire, autant que ce soit un spectacle”, expliquent-elles. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises.
-
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.