Le prince Andrew visé par un scandale sexuel: “Séjourner chez Jeffrey Epstein n’était pas la bonne chose à faire”
Une mémoire très sélective, des explications douteuses et de longs soupirs. Les experts en relations publiques se demandent si le prince Andrew a bien fait de se livrer aux journalistes de la BBC.
Partager par e-mail
Accusé d’avoir eu des rapports sexuels avec des mineures, le prince britannique a nié “absolument et catégoriquement”, à plusieurs reprises, avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, qui lui avait été présentée par le milliardaire Jeffrey Epstein. Pourtant, le public est resté sceptique face à un Prince pas toujours très convaincant.
Le prince de 59 ans a une mémoire sélective, mais jure ne pas avoir eu de relations sexuelles avec des mineures. Il a dit ne pas se souvenir des photos très controversées qui ont été prises par Jeffrey Epstein et où il apparait avec la jeune femme. Invoquant des arguments obscurs, il a cherché vainement à convaincre la journaliste qu’il y avait confusion sur la personne. Il a ajouté qu’il avait lancé une enquête pour savoir si les photos avaient été trafiquées, mais qu’il n’avait pas eu de réponse. “La photo a été prise à l’étage et je n’ai jamais été à l’étage”, dit-il. “De plus, il est mis que j’ai fait boire cette fille, alors que je ne bois pas”.
“Aucun regret pour les victimes”
Aimable et presque jovial avec la journaliste, le prince Andrew a semblé ne pas saisir la gravité de la situation et ne s’est que très peu ému devant les accusations de pédophilie qui touchent Jeffrey Epstein. Faits dont il jure qu’il n’était pas au courant. “Durant l’interview, il riait et souriait souvent. À aucun moment, il n’a exprimé ses regrets ou sa préoccupation pour les victimes d’Epstein”, a écrit le journal britannique The Guardian.
Le Prince ne regrette pas non plus son amitié avec le milliardaire. Il dit même que Jeffrey Epstein lui a beaucoup appris en affaires. Il a conservé ensuite leur amitié “par politesse”. Ils se voyaient quelques fois par an et le prince Andrew était heureux de pourvoir profiter des maisons de son ami, quand il était de passage aux États-Unis pour affaires. Quand son ami a été arrêté, il est allé le voir en prison pour lui signifier “qu’il serait bien qu’ils ne soient plus vu ensemble à présent”.
Trois rapports sexuels forcés
Si le Prince déclare ne pas se souvenir de Virginia Giuffre, il assure avoir mangé dans une pizzeria cette nuit-là avec sa fille, la princesse Béatrice et qu’il s’en souvient “parce qu’il n’a pas l’habitude de faire ça”. La jeune Virginia a aujourd’hui 36 ans et est devenue mère de trois enfants. Elle jure avoir eu trois rapports sexuels forcés avec le Prince. Ils auraient été organisés par Jeffery Epstein, qui s’est suicidé dans sa cellule, avant le début de son deuxième procès pour relations sexuelles et proxénétisme avec des mineurs.
L’actrice Rose McGowan, avocate éminente du mouvement #MeToo a réagi aux déclarations du Prince: “Ça me rend malade”. On connaît la vérité, c’est dégoûtant. Votre monarchie fait partie d’une conspiration prédatrice. Ils doivent régler ce problème”.
Une interview “désastreuse”
Les experts en relations publiques jugent l’entretien désastreux pour l’image du Prince. “Je n’ai jamais rien vu de tel. Vous pouvez l’utiliser comme matériel pédagogique pour tous ceux qui étudient les relations publiques”, a déclaré le consultant britannique Mark Borowski.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jeffrey Epstein s'est-il vraiment suicidé?
Un expert mandaté par le frère de Jeffrey Epstein conteste la thèse du suicide du financier américain évoquée par le médecin légiste et suggère que l'homme accusé d'agressions sexuelles aurait été en réalité tué en prison cet été. -
Le dernier geste de Donald Trump pour ses enfants avant de quitter la Maison Blanche
Juste avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a prolongé de six mois la protection de ses quatre enfants adultes. Donald Jr, Ivanka, Eric et Tiffany bénéficieront encore quelques mois de la protection des services secrets. À l’issue du temps imparti, Joe Biden décidera s’il prolonge leur sécurité ou pas. -
Lynchage de Yuriy, 15 ans, en pleine rue à Paris: une rivalité entre bandes à l’origine de l’agression?
L’agression dont le jeune Yuriy a été victime le 15 janvier à Paris a provoqué une intense émotion en France. La thèse d’une rivalité entre deux bandes de jeunes de Paris et Vanves est privilégiée par les enquêteurs. Avec une question essentielle encore en suspens: l’adolescent de 15 ans faisait-il partie du contentieux ou est-il une victime collatérale? -
Coronavirus
Les ultra-riches déjà rétablis, les plus pauvres mettront dix ans à s'en remettre
Les 1.000 personnes les plus riches du globe sont déjà remises des effets de la pandémie de coronavirus, tandis que les populations les plus pauvres mettront au moins une décennie pour s'en remettre, selon une étude d'Oxfam International publiée lundi. -
Affaire Epstein: un nouvel appel à témoin international pour retrouver des victimes
Un nouvel appel à témoins a été lancé vendredi dans le cadre des investigations françaises sur le scandale Epstein d’abus sexuels sur mineurs avec cette fois une traduction en anglais “pour élargir le champ” à l’international, selon la police nationale.
-
La fonte des glaces s'accélère à un rythme record
La Terre perd chaque année de plus en plus de glace, ressort-il d'une étude basée sur des images satellites et des modèles mathématiques publiée lundi dans la revue The Cryosphere. La quantité de glace sur la surface de la terre a fondu de 28 billions (soit 28.000 milliards) de tonnes entre 1994 et 2017. -
Mise à jour
Le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain
Le vaccin de Moderna reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. -
Affaire Epstein: le prince Andrew dit n'avoir "aucun souvenir" de son accusatrice
Le prince Andrew, mis en cause dans l'affaire Epstein, a affirmé qu'il ne se souvenait pas avoir rencontré une femme qui l'accuse d'agressions sexuelles lorsqu'elle était mineure, selon des extraits d'un entretien avec la BBC dévoilés vendredi soir.