Le prince Harry dit avoir averti le patron de Twitter avant l'assaut du Capitole
Le Prince Harry a déclaré mardi qu'il avait "averti" le patron de Twitter que sa plateforme jouait un rôle dangereux dans la mobilisation d'extrémistes pro-Trump, la veille des émeutes du Capitole à Washington, le 6 janvier dernier.
"Nous avons échangé des emails avec Jack (Dorsey)", le patron du réseau social, a raconté le prince britannique lors d'une conférence en ligne organisée par Wired, un magazine américain spécialisé dans les technologies. "Je l'ai averti que sa plateforme laissait (des utilisateurs) organiser un coup d'Etat", a-t-il continué. "Cet email a été envoyé le jour d'avant et je n'ai jamais eu de réponse de lui depuis".
Fin 2020, la fausse rumeur des élections truquées, martelée par l'ex-président américain Donald Trump, a alimenté la colère de nombreux conservateurs et conspirationnistes. Des centaines ont envahi le Congrès pendant la certification de la victoire de Joe Biden le 6 janvier. Cinq personnes ont trouvé la mort pendant ou peu après l'attaque. Dans la foulée, Facebook, Twitter et les autres grandes plateformes ont banni Donald Trump et les mouvements extrémistes impliqués dans les émeutes.
“Internet devient un repaire de haine”
Toutes, conscientes des risques, avaient déjà pris des mesures pour tenter de juguler la désinformation et le recrutement par des organisations d'extrême droite. Elles ont été jugées largement insuffisantes par de nombreux élus et ONG. "Internet devient un repaire de haine, de division et de mensonges. Ce n'est pas normal. Surtout pour n'importe qui ayant des enfants", a-t-il continué pendant une discussion sur la désinformation.
"En tant qu'être humains, en tant qu'individus ayant la capacité de faire des choix et de prendre des décisions, ils pourraient s'inquiéter un peu plus de la sécurité des personnes", a-t-il développé. Le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône, et son épouse Meghan Markle se sont mis en retrait de la monarchie britannique en 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
-
La police écossaise est “institutionnellement raciste”, dénonce son chef
La police écossaise est “institutionnellement raciste” et “discriminatoire”, a affirmé jeudi son chef, Iain Livingstone, après un rapport sur le fonctionnement de l’institution. -
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”.