Le principal accusé des attentats de janvier 2015 proteste lors de la reprise du procès: “Emmenez-moi à l’hôpital”
Mise à jourLe procès des attentats de janvier 2015, suspendu depuis un mois à cause de la crise sanitaire, a repris mercredi en présence du principal accusé, Ali Riza Polat, déclaré “apte” par les médecins à participer à l'audience malgré ses protestations.
Partager par e-mail
Les traits tirés et la barbe fournie sous son masque en tissu, Ali Riza Polat, diagnostiqué positif fin octobre au Covid-19, a pris place en dernier dans le box vitré aux côtés de ses co-accusés, devant une salle comble. Dès la reprise de l'audience, le président de la cour d'assises spéciale de Paris Régis de Jorna est longuement revenu sur l'état de santé de M. Polat, en assurant qu'il avait été jugé "apte tant sur le plan médical que sanitaire" à assister à l'audience par les médecins.
L’accusé proteste
"Emmenez-moi à l'hôpital, c'est tout ce que je vous demande!", a protesté l'accusé, doudoune noire et pantalon de survêtement, en buvant de l'eau à plusieurs reprises puis en crachant de manière ostensible et bruyante dans une bassine posée à ses pieds.
“Simulation depuis le départ”
"Tous les examens cliniques et biologiques sont normaux. Il refuse de prendre un antivomitif, le Primpéran, le médicament le plus classique. On est sur une simulation depuis le départ", a estimé l'un des avocats de parties civiles, Me Méhana Mouhou. Un avis soutenu par l'avocate générale. "S'il refuse son traitement, c'est son choix, mais ce n'est pas à nous d'en tirer les conséquences (...) Il ne faut pas laisser à l'accusé le choix de la tenue ou non des débats", a-t-elle souligné.
“Problèmes génétiques”
L'un des avocats de M. Polat a estimé que l'expert ne prenait pas en compte les "problèmes génétiques" de l'accusé. "Nous demandons encore une fois que M. Polat soit examiné correctement", a-t-il insisté, tout en précisant ne pas s'opposer à la reprise de l'audience.
Trois cas de contamination
Le procès avait été suspendu le 31 octobre après la découverte de trois cas de contamination parmi les accusés, dont M. Polat, présenté comme le "bras droit" du tueur de l'Hyper Cacher Amédy Coulibaly et jugé pour "complicité" de crimes terroristes.
Quatorze personnes jugées
Quatorze personnes au total sont jugées par la cour d'assises spéciale depuis le 2 septembre, dont trois en leur absence. Elles sont accusées à des degrés divers de soutien aux frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly, auteurs des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher, qui ont fait 17 morts.
Le verdict est prévu le 16 décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment la vidéo d'une ado a mis à mal la version de la police après la mort de George Floyd
Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd avec son téléphone portable, a reçu de nombreux éloges suite à la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin, mardi. Sans l’avènement des smartphones, la description initiale - inexacte et trompeuse - de la mort de George Floyd par le département de police de Minneapolis en mai dernier “aurait pu devenir le récit officiel” de ce qui s’est passé. -
La Réunion
Deux jeunes randonneurs retrouvés morts au volcan du Piton de la Fournaise
Deux jeunes randonneurs ont été retrouvés morts jeudi après être partis en randonnée mardi au Piton de la Fournaise, le volcan actuellement en éruption sur l'île de La Réunion, a indiqué jeudi la gendarmerie. -
Mise à jour
Le procès des attentats de janvier 2015 à nouveau suspendu une semaine
Le procès des attentats de janvier 2015, qui devait reprendre lundi après deux semaines d’interruption, a été à nouveau suspendu pour une semaine, le principal accusé présentant toujours des symptômes du Covid-19, a annoncé le président de la cour d’assises spéciale de Paris. -
Le procès des attentats de janvier 2015 suspendu jusqu'au 12 novembre au moins
Le procès des attentats djihadistes de janvier 2015 en France, suspendu depuis lundi alors que trois accusés ont été testés positifs au Covid-19, ne reprendra pas avant le 12 novembre au moins, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier. -
L'Inde fait un pas vers la plus grande centrale nucléaire au monde
La plus grande centrale nucléaire de tous les temps va-t-elle voir le jour en Inde? Le projet, mené avec le géant français EDF, vient de passer un cap crucial, après des années d'enlisement face à de vives oppositions locales.
-
L’épouse de l’ambassadeur de Belgique en Corée gifle une vendeuse et provoque un tollé: “Inacceptable”
-
La dolce vita: un Italien a touché son salaire pendant quinze ans sans avoir travaillé une seule journée
-
Charlie Hebdo: deux autres accusés positifs au Covid-19, le procès suspendu
Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute la semaine prochaine en France, deux autres accusés ayant été à leur tour testés positifs au coronavirus, a-t-on appris dans la nuit de dimanche à lundi auprès d'un avocat.