Le principal suspect dans l'affaire Maddie pourrait être libéré demain: “Nous ne pouvons pas prolonger l'enquête indéfiniment”
Le principal suspect dans l’affaire Madeleine McCann, Christian Brückner, pourrait être libéré très prochainement. La Cour de justice de l’Union européenne décidera de son sort demain. “Nous ne pouvons pas prolonger l’enquête indéfiniment”, a déclaré le procureur Hans Christian Wolters.
Partager par e-mail
La police allemande est convaincue que Christian Brückner a enlevé et assassiné la jeune fille de trois ans en 2007. Mais sans corps, le maintenir en prison semble particulièrement difficile.
Le pédophile est actuellement emprisonné pour des infractions liées à la drogue uniquement. Cependant, en 2005, il a également violé une touriste américaine au Portugal. Il a été condamné à sept ans de prison pour ce crime grave, mais ses avocats y ont mis un terme légal pour le moment.
Mandat d’arrêt européen
Le fait que Brückner ait été arrêté en Italie en 2018 a joué en sa faveur. L’extradition vers l’Allemagne a suivi, mais le mandat d’arrêt européen ne mentionnait que les faits relatifs à la drogue. Pas le viol, et donc, en principe, il ne devrait pas en subir les conséquences pénales. De cette manière, le principal suspect dans l’affaire de disparition la plus connue de tous les temps pourrait être rapidement libéré.
Il appartient maintenant à la Cour de justice de l’Union européenne de décider de sa libération ou non. La police n’a pas encore abandonné l’espoir de l’inculper dans l’affaire Maddie d’ici quelques mois. “Bien sûr que nous voulons garder notre suspect derrière les barreaux, nous pourrions l’interroger immédiatement en cas d’inculpation pour cette affaire”, explique Wolters. “Mais ça ne sert à rien de prolonger indéfiniment l’enquête, il faudra y mettre un terme un jour.”
“Une question purement juridique”
Selon la plupart des experts juridiques allemands, Brückner ne sera pas libéré maintenant que l’affaire a pris de l’ampleur. Néanmoins, les juges pourraient suivre la loi à la lettre. “C’est une question purement juridique, elle peut donc aller dans n’importe quelle direction”, a déclaré un spécialiste à la radio.
Pendant ce temps, la police portugaise continue de rechercher le corps de Maddie. Le week-end dernier, trois puits dans la région de Praia da Luz ont fait l’objet d’une enquête, mais en vain. “Nous ne savons rien à ce sujet, ces recherches sont basées sur des enquêtes effectuées au Portugal”, déclare Wolters.
Brückner séjournait sur une plage isolée de Boca do Rio au moment où Maddie a disparu. Ce domaine est maintenant minutieusement passé au peigne fin. Selon les médias portugais, une vingtaine de puits supplémentaires et de puits souterrains seront étudiés dans les prochains jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elle manipule un “stylo”, un coup de feu part
-
Il décède trois semaines après avoir être allé voir son père atteint du coronavirus sur son lit de mort
Un quadragénaire de Worcester, au Royaume-Uni, a été testé positif à la Covid-19 quelques jours après être allé faire ses adieux à son père touché par le coronavirus et a été admis dans le même hôpital à Burton-on-Trent, décédant à son tour après trois semaines, rapporte mercredi le Mirror. -
Mise à jour
Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre la Covid-19
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé ce mercredi l’efficacité du vaccin unidose contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis. -
Décision imminente sur le volet belge des attentats à Paris
La chambre du conseil de Bruxelles se prononcera ce mercredi sur le dossier “Paris bis”, soit l'enquête menée en Belgique sur de présumés complices des auteurs des attentats de novembre 2015 à Paris. La chambre du conseil doit vérifier si des charges suffisantes pèsent sur les inculpés, au nombre de vingt, pour les renvoyer devant le tribunal correctionnel. -
Objectif atteint: les YouTubeurs Mcfly et Carlito vont pouvoir tourner une vidéo à l’Élysée avec Macron
En seulement trois jours, les YouTubeurs Mcfly et Carlito ont atteint l’objectif des 10 millions de vues du défi lancé la semaine dernière par Emmanuel Macron. Le président de la République leur avait demandé de tourner une vidéo incitant au respect des règles sanitaires contre la propagation de la Covid-19, avec pour récompense le droit de tourner à l’Élysée.
-
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi. -
Mise à jour
Ado tuée lors d'un affrontement entre bandes rivales en France: un mineur “reconnaît son implication dans le coup mortel”
-
Navalny “lâché” par Amnesty