Le principal volcan de l'île de Saint-Vincent en éruption
Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi, pour la première fois depuis quatre décennies, imposant l’évacuation en urgence de milliers d’habitants de ce territoire des Petites Antilles.
“Les scientifiques de l’observatoire de Belmont ont confirmé une éruption explosive du volcan de la Soufrière à 8H40 (14H40 HB) ce matin. Des colonnes de fumée s’élevant jusqu’à 8 km de haut ont été observées”, a rapporté le bulletin officiel du volcan, émis par l’organisme national de gestion des urgences du gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
“Toutes les personnes dans la zone rouge de danger volcanique sont priées d’évacuer immédiatement”, précise le bulletin concernant l’île de plus de 100.000 habitants.
“Des cendres ont commencé à retomber sur les flancs du volcan et des bourgades adjacentes dont Chateaubelair et Petite-Bordel. Certaines (cendres) se sont déplacées au large, et certaines ont même atteint l’observatoire”, a tweeté le centre de recherche sismique de l’université des West Indies à Trinité-et-Tobago, autre archipel antillais.
La Soufrière - à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe - n’a pas connu d’éruption depuis 1979. L’éruption la plus importante, et la plus dévastatrice, s’est produite en 1902 et avait fait plus de 1.000 victimes.
Ordre d’évacuation
La menace d’une éruption volcanique imminente de la Soufrière avait entraîné l’annonce la veille d’un ordre d’évacuation d’urgence pour des milliers d’habitants.
L’île est en alerte rouge, avait proclamé jeudi soir le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, après un accroissement de l’activité volcanique au niveau du cratère du plus haut sommet de l’île, situé dans le nord.
Les personnes évacuées pourraient être emmenées dans des refuges sur d’autres îles de l’archipel, ou dans d’autres territoires et pays caribéens ayant offert leur aide comme la Barbade ou Sainte-Lucie, selon des médias locaux.
Antigua-et-Barbuda se tient “prêt à recevoir les évacués”, a également déclaré à l’AFP Philmore Mullin, directeur de l’agence de gestion des catastrophes de ce pays voisin de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. “Nous attendons que les autorités à Saint-Vincent nous disent quand ils arrivent, mais nous savons pour sûr qu’ils ne seront pas moins de 250", a-t-il précisé. “Entre 12.000 et 15.000 personnes ont déjà évacué la zone rouge”, a également affirmé M. Mullin.
Navires de croisière détournés
Au moins quatre navires de croisière des compagnies Royal Caribbean et Carnival ont été détournés vers la zone pour recueillir les déplacés.
Ancienne colonie britannique, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est composé d’une île principale, Saint-Vincent, flanquée au sud des 31 îlots des Grenadines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un photographe prend un cliché à couper le souffle d'une éruption volcanique et d'une aurore boréale
Le volcan Fagradalsfjall est entré en éruption le 19 mars dernier dans le sud-ouest de l’Islande. Les coulées de lave ont déjà offert des images spectaculaires, mais le photographe qui repartira avec le prix de la plus belle photo se nomme Christopher Mathews. Il a réussi à prendre une photo de l’éruption et d’une aurore boréale qui se trouvait juste au-dessus du volcan. -
Ils jouent au volley au pied d’un volcan en éruption
Samedi 27 mars, la joueuse pro de volley-ball Thelma Grétars et quelques acolytes ont décidé de s’adonner à une petite partie de volley-ball près d’un volcan en éruption en Islande. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Washington va utiliser des fonds saisis à un oligarque russe pour aider l'Ukraine
Le ministre américain de la Justice a annoncé vendredi le premier transfert de fonds russes confisqués, dans le but d'aider l'Ukraine, selon la chaîne CNN. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux. -
L’éruption volcanique en Islande s’étend avec une nouvelle source de lave
L’éruption volcanique en cours depuis plus de deux semaines à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik en Islande s’est étendue lundi avec une nouvelle faille crachant un étroit ruisseau de lave de plusieurs centaines de mètres, dévalant vers une vallée voisine.