Le procès d'EADS pour délits d'initiés pourrait s'arrêter
Le scandale avait ébranlé le géant de l'aéronautique européen mais le procès pour délits d'initiés du groupe EADS devrait ne pas avoir lieu: lundi se tient à Paris une audience procédurale qui pourrait sonner le glas de cette affaire emblématique.
Le parquet financier qui devait soutenir la thèse de l'accusation a informé mercredi les parties qu'il réclamerait la fin des poursuites contre l'ensemble des prévenus. C'est le procureur national financier, Eliane Houlette, qui défendra elle-même la position du ministère public à l'audience.
Des avocats ont indiqué à l'AFP qu'ils plaideraient également en faveur de l'extinction de l'action publique, la décision des juges n'étant jamais acquise avant l'audience. Il semble cependant peu probable que le tribunal se prononce pour la poursuite du procès, même si, par précaution, des dates d'audience ont été réservées du 25 novembre au 18 décembre. Parmi les prévenus figurent sept cadres dirigeants d'Airbus et de sa maison-mère EADS dont Noël Forgeard, l'ancien co-président du groupe, et John Leahy, l'actuel directeur commercial d'Airbus.
Les autres personnes poursuivies sont l'ancien numéro deux d'EADS, Jean-Paul Gut, et le directeur financier de l'époque Andreas Sperl, ainsi que trois cadres dirigeants de sa filiale Airbus, Alain Flourens, Erik Pillet et Olivier Andriès. Seuls MM. Leahy, Flourens et Sperl travaillent toujours aujourd'hui dans "Airbus Group", la nouvelle dénomination d'EADS. La justice leur reprochait de s'être enrichis indûment, en 2005 et 2006, en vendant leurs stock-options alors qu'ils avaient connaissance d'informations privilégiées, précises et confidentielles de nature à influer sur le cours de l'action EADS.
Ces informations concernaient d'importants retards de livraison du très gros porteur d'Airbus, l'A380, la révision complète du projet long-courrier A350 et des perspectives financières plus mauvaises qu'annoncées. Une fois rendues publiques, elles ont provoqué une chute du cours de l'action qui a perdu plus de 26%, soit 5,5 milliards d'euros.
Concertation entre parquet et AMF
Le procès s'était ouvert le 3 octobre 2014 mais avait rapidement été interrompu pour des questions procédurales. L'audience de lundi doit tirer les conséquences de la nouvelle jurisprudence du Conseil constitutionnel sur la poursuite des délits d'initiés. Saisis de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) par des avocats des prévenus, les sages ont en effet jugé le 18 mars qu'un délit d'initiés ne pouvait être poursuivi à la fois par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et par la justice pénale.
Or dans le dossier EADS, toutes les personnes renvoyées en correctionnelle par un juge d'instruction, ont été auparavant mises hors de cause par la commission des sanctions du gendarme de la Bourse. La décision du Conseil constitutionnel, qui a accordé au législateur jusqu'au 1er septembre 2016 pour modifier les textes, aura des conséquences sur nombre d'autres affaires en cours. Elle a également ouvert une réflexion au parquet financier, à l'AMF et à la Chancellerie sur la nécessaire réorganisation des poursuites du délit d'initiés.
"Pour nous, la solution ne réside ni dans la dépénalisation entière du contentieux boursier ni dans le passage au +tout pénal+. Nous suggérons de pouvoir saisir directement, dans les enquêtes pénales, les enquêteurs de l'AMF, aux côtés de la police judiciaire", a récemment expliqué Eliane Houlette. Le président de l'AMF Gérard Rameix a estimé de son côté "qu'il conviendrait de réserver la répression pénale aux seuls cas les plus graves", la sanction administrative s'appliquant "à réprimer les manquements" nuisibles à "l'intégrité et au bon fonctionnement des marchés" dans "un temps compatible avec le fonctionnement économique".
Reste à décider qui tranchera ce qui doit relever du parquet ou de l'AMF. Eliane Houlette a rappelé à ce sujet que "l'opportunité des poursuites pénales est une prérogative du parquet", même si, a-t-elle ajouté, "les décisions sur la répartition des dossiers pourraient être prises" en concertation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis. -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis.