Le procès de Jacques Chirac reporté
UpdateLe tribunal correctionnel de Paris a décidé mardi de renvoyer au 20 juin les deux volets du procès de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois présumés fictifs à la Ville de Paris, et de tenir à cette date une audience visant à arrêter de nouvelles dates pour les débats. Une décision vécue "comme un véritable déni de justice" par les parties civiles.
Le président du tribunal Dominique Pauthe a accepté de transmettre à la Cour de Cassation une Question prioritaire de constitutionalité (QPC), concernant la prescription d'une partie des faits, sur laquelle la Cour de Cassation doit désormais se prononcer. Il a proposé aux parties de se retrouver "aux alentours du 20 juin" pour faire le point de la situation.
"Pas étonnant de voir Le Pen en tête"
L'avocat de Jacques Chirac, Jean Veil, a mis en garde contre le risque que le procès ait lieu en période pré-électorale, avant la présidentielle de 2012. "Jacques Chirac et ses avocats n'ont joué aucun rôle dans le dépôt de cette demande, cela vient de Jean-Yves Le Borgne", l'avocat d'un des coprévenus, a affirmé un autre conseil de l'ancien président, Georges Kiejman. Avant l'audience, l'avocat avait assuré que son client, premier président de la République à comparaître en justice, était "serein". "Il a toujours dit qu'il voulait s'expliquer", a insisté Me Kiejman. Mais Me Jérôme Karsenti, l'avocat de l'association Anticor qui s'est portée partie civile, a dénoncé un "déni de justice". "Il ne faut pas s'étonner que Marine Le Pen soit à 23% dans les sondages", a-t-il déploré.
No Comment
Avant que le tribunal ne se penche sur son destin judiciaire, l'ancien président s'est rendu comme tous les matins dans son bureau de la rue de Lille, sans faire de déclaration. Me Le Borgne, l'avocat de Rémy Chardon, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris, avait contesté lundi, au premier jour d'audience, un point de droit ayant empêché la prescription des faits dans le volet de l'affaire instruit à Paris (21 emplois). Me Jean-Yves Le Borgne a donc déposé une QPC que le tribunal a décidé de transmettre à la Cour de cassation. Celle-ci a trois mois pour décider de saisir ou non le Conseil constitutionnel. Le tribunal a dans un premier temps décidé de ne reporter que le volet de l'affaire instruit à Paris. Après avoir consulté le parquet et les différentes parties, il a ensuite pris une décision similaire pour le volet instruit à Nanterre, qui porte sur sept emplois et dans lequel l'ancien président est le seul prévenu.
Dix ans de prison
Dans cette partie du dossier, plusieurs condamnations avaient été prononcées en 2004, dont celle d'Alain Juppé. La QPC avait reçu lundi le soutien du procureur de Paris, Jean-Claude Marin. Jacques Chirac, 78 ans, doit répondre de faits remontant au début des années 1990, quand il était maire de Paris. Renvoyé devant la justice pour "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt", il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. Parmi les autres prévenus figurent Michel Roussin, son ancien directeur de cabinet à la mairie de Paris, l'ex-secrétaire général de Force ouvrière Marc Blondel, et François Debré, frère de Jean-Louis Debré, p résident du Conseil constitutionnel, une institution qui pourrait avoir son mot à dire dans la suite de l'affaire.
La principale victime, la Ville de Paris, est absente, ayant renoncé à se porter partie civile après un accord d'indemnisation de 2,2 millions d'euros conclu en septembre 2010 avec l'UMP et Jacques Chirac. L'accusation estime que les emplois en cause ont servi les intérêts politiques de M. Chirac et ceux du RPR, sans bénéficier à la municipalité. Mais pour l'ancien président, ces recrutements "légitimes" ont été "utiles à la Ville de Paris". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès Chirac: stop ou encore?
-
L’Espagne va-t-elle devenir le premier pays européen à instaurer un “congé menstruel”?
Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un “congé menstruel” pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Ouverture du procès Chirac en son absence
Le procès de l'ancien président français Jacques Chirac s'est ouvert lundi en début d'après-midi au tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris, comme prévu, en l'absence de l'ancien chef d'Etat. Jacques Chirac, qui a été dispensé à la demande de ses avocats d'assister à cette première audience, doit être présent mardi. Il sera le premier ancien président de la République française à comparaître devant un tribunal.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Jacques Chirac, souvent cité, toujours épargné
-
Interrogations sur la capacité de Chirac à assister à tout son procès