Le procès des attentats de Charlie Hebdo de nouveau suspendu
Le procès des attentats de janvier 2015, qui avait repris mercredi après un mois d'interruption, sera à nouveau suspendu jeudi matin pour quelques heures en raison de l'état de santé du principal accusé, a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT).
Partager par e-mail
"Les plaidoiries de partie civile ne reprendront pas ce matin à 9h30 mais cet après-midi à 14H00", a indiqué le PNAT dans un communiqué.
Selon le parquet, le président de la cour d'assises spéciale de Paris, Régis de Jorna, "fera un bref point d'information à 9H30 sur les motifs de cette nouvelle suspension, liée à l'état de santé" d'Ali Riza Polat.
Ali Riza Polat, le seul des accusés présents devant les assises spéciales à être jugé pour "complicité" de crimes terroristes, avait été testé positif au Covid-19 le 31 octobre, entraînant une première suspension de l'audience, prolongée à plusieurs reprises.
Le procès avait repris mercredi avec les plaidoiries de parties civiles, en présence du principal accusé, jugé "apte" à participer à l'audience par les médecins.
Ce dernier, traits tirés et visiblement encore malade, a contesté le diagnostic des médecins, demandant à être "emmené à l'hôpital" tout en crachant à de multiples reprises dans une bassine posée à ses pieds, dans le box des accusés.
Après plusieurs incidents d'audience, marquée par des jurons et des coups d'éclat, le président de Jorna a ordonné son expulsion.
Dans une dernière expertise réalisée lundi, un médecin avait estimé que M. Polat était en mesure de participer au procès. Les avocats de M. Polat estiment cependant que cet expert n'a pas pris suffisamment en compte les "problèmes génétiques" de l'accusé. "Il est malade comme un chien!", s'est agacée à l'audience Me Isabelle Coutant-Peyre.
Quatorze personnes au total sont jugées par la cour d'assises spéciale, dont trois en leur absence. Elles sont accusées à des degrés divers de soutien aux auteurs des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher, qui ont fait 17 morts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
Twitter suspend le compte d'une élue de l'ultra-droite américaine complotiste
-
Italie Plus affaibli que jamais, Conte sauve son gouvernement de justesse
Lâché en pleine pandémie de Covid-19 par Matteo Renzi et ses ministres, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remporté sur le fil mardi un vote de confiance crucial au Sénat mais son gouvernement de coalition, privé de majorité absolue, en ressort très affaibli. -
Les vieux alliés désormais réunis contre la Chine?
Les États-Unis vont déployer un large arsenal d’outils pour contrer les pratiques “abusives”, “injustes” et “illégales” de Pékin, a déclaré mardi la future secrétaire au Trésor Janet Yellen lors de son grand oral devant des sénateurs américains. Mais Washington n’entend plus faire cavalier seul dans son offensive et rêve d’un front commun avec sa vieille alliée, l’Union européenne. -
La vidéo d’adieu de Melania Trump: “La violence n’est jamais la solution”
La première Dame Melania Trump a publié un message d’adieu lundi alors qu’elle se prépare à quitter la Maison-Blanche, déclarant que “la violence n’est jamais la solution”, quelques jours après l’assaut de partisans du président au Capitole.
-
Vaccins: l’OMS dénonce l’attitude “égoïste” des pays riches et dénonce un “échec moral catastrophique”
Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti lundi que le monde ferait face à un "échec moral catastrophique" si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres. -
Navalny montre les images du “plus cher palais au monde et le plus grand secret de Poutine”
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié mardi, deux jours après son arrestation, une enquête qui selon lui démontre la corruption de Vladimir Poutine et de son entourage pour doter le président russe d’un véritable “palais”. -
Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
Lundi, des motards circulant avec des véhicules interdits sur la voie publique ont roulé dangereusement dans les rues de Miami lors de l’événement annuel “Wheels Up, Guns Down” (“Roues vers le haut, armes vers le bas”, ndlr). Selon les participants, ils font cela pour protester contre les violences armées, en revanche, la police affirme que l’événement n’est qu’une excuse pour rouler de manière imprudente sur la route.