Le procès des attentats de janvier 2015 prévu du 20 avril au 3 juillet 2020
Ils furent les premiers attentats djihadistes de la vague qui a frappé la France depuis 2015: le procès des attaques ayant visé Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et un Hyper Cacher devrait se tenir du 20 avril au 3 juillet 2020, à Paris.
Il s’agit du premier procès organisé pour un attentat djihadiste commis en France depuis celui, en 2017, des tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt.
Les faits
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l’attaque de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris avant de prendre la fuite. Le lendemain, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale à Montrouge, près de Paris. Le 9 janvier, il avait ensuite tué quatre hommes, tous juifs, lors de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher, dans l’Est parisien. Il était mort sur place dans un assaut policier. Les frères Kouachi avaient été abattus peu avant dans une imprimerie où ils s’étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).
Les accusés
Quatorze accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique, ont été renvoyés devant une cour d’assises spéciale, uniquement composée de magistrats: onze sont aux mains de la justice française et trois sont visés par un mandat d’arrêt. Ces trois derniers sont Hayat Boumedienne, compagne de Coulibaly, et les deux frères Belhoucine, partis quelques jours avant les attaques pour la zone irako-syrienne. Leur mort a été évoquée par diverses sources sans être officiellement confirmée.
Les juges ont retenu les charges les plus lourdes, la “complicité des crimes” commis par les trois terroristes, contre l’aîné des frères Belhoucine, Mohamed, et contre Ali Riza Polat, un proche de Coulibaly pour sa part en détention en France. Des deux, seul Ali Riza Polat sera vraisemblablement sur le banc des accusés. Cet homme proche de Coulibaly, en détention depuis quatre ans, est mis en cause pour son rôle central dans les préparatifs des attentats, en particulier la fourniture de l’arsenal utilisé par le trio terroriste.
251 morts au total
Les magistrats du pôle antiterroriste du tribunal de Paris qui ont mené l’enquête poursuivent les investigations sur les soutiens des frères Kouachi au Yemen, où l’un deux s’était rendu en 2011.
L’attaque visant Charlie Hebdo avait en effet été revendiquée du Yemen par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont un cadre proche des deux frères, Peter Cherif, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti et remis à la France.
Au total, le vague d’attentats perpétrés en France depuis janvier 2015 a fait 251 morts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
"Paris est à nous", fiction et réalité mêlées dans un film expérimental sur Netflix
Une bande de potes passionnés de cinéma, un tournage de plus de trois ans dans les rues de Paris sans figuration et pratiquement sans argent et au final une sortie mondiale sur Netflix, c'est l'histoire originale du film "Paris est à nous", mis en ligne vendredi.
-
Attentats de janvier 2015 à Paris: quatorze personnes renvoyées aux assises
-
Le djihadiste français Peter Cherif à nouveau mis en examen
Le djihadiste français Peter Cherif, arrêté fin 2018 à Djibouti, a été mis en examen le 22 février à Paris pour l'enlèvement en 2011 de trois Français au Yémen, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Peter Cherif est également connu sous le nom de guerre d'« Abou Hamza ». -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.