Le procès Ryanair renvoyé aux 30 et 31 mai
Le procès de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, poursuivie pour avoir enfreint le droit social français devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, a été renvoyé aux 30 et 31 mai.
A l'ouverture de l'audience, le tribunal a été saisi d'une demande de renvoi, la citation, pourtant confiée aux autorités irlandaises, n'ayant pas été matériellement remise à la société dublinoise, selon le représentant du ministère public. Ryanair, par ailleurs, s'étant doté la semaine dernière d'un nouvel avocat, ce dernier a réclamé du temps pour préparer sa défense.
C'est la première fois en France que la compagnie comparaîtra devant la justice. Elle doit répondre de travail dissimulé, entrave au fonctionnement du comité d'entreprise et des représentants du personnel, emploi illicite de personnels navigants.
Les faits concernent son activité sur sa base de l'aéroport de Marseille de 2007 à 2010, que Ryanair est accusée de ne pas avoir déclarée à l'Urssaf, et pour laquelle elle n'avait rempli ni déclaration fiscale ni obligations de cotisation au régime complémentaire de retraite.
Ryanair estime que c'est le droit irlandais qui s'applique pour ses salariés, selon elle en affectation temporaire à Marseille. La justice pense au contraire que les textes européens imposent l'application du droit du pays où sont postés les personnels navigants.
Jusqu'à fin 2010, Ryanair a affecté quatre avions et 127 salariés sur sa base de Marignane, qui ont été redéployés ou licenciés quand elle a décidé de fermer les lieux après l'annonce de sa mise en examen. Des employés qui, selon l'enquête de gendarmerie, étaient bien basés là, sous la responsabilité de supérieurs hiérarchiques locaux et vivant dans la région.
Depuis, la compagnie y propose un nombre toujours plus grand de liaisons, mais ne base plus d'avions sur place qu'en haute saison, ce qui lui permet de contourner la loi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
MISE À JOUR
Donald Trump a refusé de répondre aux questions à New York dans l'enquête sur ses pratiques fiscales
-
Un incendie près de la frontière belge détruit une réserve naturelle aux Pays-Bas
Comme de nombreux autres pays européens, les Pays-Bas ressentent également les effets de la chaleur et de la sécheresse. Un événement qui provoque des incendies dans certaines parties du pays. Hier soir et ce matin, les pompiers ont d’ailleurs travaillé d’arrache-pied pour éteindre un incendie qui s’est déclaré jeudi soir sur le Brunssummerheide, dans la province néerlandaise du Limbourg méridional, près de la frontière belge. -
Le ministre de la Justice assure avoir “personnellement approuvé la perquisition” chez Trump
En pleine tempête politique aux États-Unis entre démocrates et républicains, le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir “personnellement approuvé” la perquisition spectaculaire menée lundi par le FBI chez l’ancien président Donald Trump en Floride. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une star d’Instagram et d’OnlyFans accusée d’avoir tué son petit ami
Courtney Clenney, star d’Instagram et d’OnlyFans, a été arrêtée mercredi à Hawaï. La jeune femme de 26 ans est accusée de meurtre, après avoir poignardé son petit ami en avril dernier. Son avocat insiste sur le fait qu’elle a agi en état de légitime défense. Une vidéo montrant Courtney agressant Christian Obumseli dans un ascenseur a été diffusée par les autorités. -
La Russie prête à retirer ses troupes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
La Russie songe à retirer ses troupes stationnées autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi l’agence de presse russe Interfax, citant le responsable de la Commission des Affaires étrangères au parlement russe, Vladimir Dzhabarov. Moscou se conformerait ainsi à une demande de l’Ukraine.