Le professeur Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins: son avocat réagit
Mise à jourDidier Raoult va comparaître devant les instances disciplinaires de l’Ordre des médecins après le dépôt d’une plainte lui reprochant plusieurs entorses déontologiques liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19, a-t-on appris jeudi des sources concordantes.
Partager par e-mail
Depuis le début de l’épidémie, la défense de l’hydroxychloroquine par Didier Raoult, qui dirige l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique, en France et au-delà. Interrogé par l’AFP, le Conseil national de l’Ordre des médecins a confirmé qu’une procédure était en cours à la suite d’une plainte déposée en juillet par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).
L’association accusait le médecin de manquement au devoir de confraternité et utilisation de traitements non validés, selon l’hebdomadaire Paris Match, qui a révélé ce nouveau rebondissement dans les polémiques entourant le Pr Raoult et l’hydroxychloroquine.
Les poursuites engagées par le conseil de l’Ordre des médecins font suite à cette saisine, mais aussi à plusieurs signalements de patients et médecins, a rapporté également le quotidien national Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Règlementairement, lorsqu’une plainte vise un médecin hospitalier, elle ne peut être transmise aux chambres disciplinaires régionales de l’Ordre qu’après l’accord de ses instances locales, a précisé le Conseil national de l’Ordre des médecins à l’AFP. C’est cette étape qui a été récemment franchie.
Sanctions possibles
“Mi-octobre, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, réuni en session plénière, a voté pour transmettre cette plainte à la chambre disciplinaire régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur”, a indiqué cette même source. Présidée par un magistrat administratif, cette chambre peut décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation.
Aucun calendrier ni date d’audience n’ont pour l’heure été fixés. “Cela va être long et cela nous amènera sans doute en 2021", a commenté l’Ordre national, en précisant que le délai de traitement de ce genre de plaintes par les chambres disciplinaires de première instance était de 10 mois en moyenne.
“De la communication”
“Tout ça n’est pas du droit, mais de la communication”, a réagi de son côté auprès de l’AFP l’avocat du professeur Raoult, Fabrice Di Vizio, estimant que la relaxe de son client serait “une évidence”.
“Le conseil de l’Ordre des médecins n’a rien de mieux à faire alors que les médecins manquent de tout?”, s’est interrogé l’avocat auprès de l’AFP. Dans un communiqué distinct, il estime aussi que les institutions ordinales “se sont illustrées par leur silence et leur abstention depuis le début de la crise. L’Ordre joue-t-il encore son rôle principal de corps représentatif des médecins ou est-il devenu un gendarme de la pensée unique?”, conclut l’avocat.
Le professeur Raoult mène des essais cliniques depuis plusieurs mois avec son équipe à Marseille sur l’hydroxychloroquine, un traitement peu coûteux et couramment utilisé contre le paludisme, et affirme qu’il est efficace.
Mais de nombreux scientifiques et l’Organisation mondiale de la Santé ont critiqué les études du professeur Raoult, estimant qu’elles n’avaient pas été menées selon les protocoles scientifiques standards.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump sort du silence: “En un mois, nous sommes passés de America First à America Last”
“L’incroyable voyage que nous avons commencé il y a quatre ans est loin d’être terminé. Nous sommes réunis ici pour parler de l’avenir. L’avenir de notre mouvement, l’avenir de notre parti et l’avenir de notre pays bien-aimé”. C’est par ces mots que Donald Trump a fait son retour dans l'arène politique face à une foule de conservateurs enthousiastes. L’ex-Président américain a affirmé dimanche que la survie des États-Unis dépendait des conservateurs et a flirté avec l'idée de se représenter à la présidentielle en 2024. -
Coronavirus
Échanges musclés entre Didier Raoult et David Pujadas: “Vous êtes le seul à me prendre pour un imbécile!”
Ce mardi, David Pujadas recevait le très controversé professeur marseillais Didier Raoult dans son émission sur LCI. Déclarations chocs, mutation du virus, confinement, hydroxychloroquine: de nombreux sujets ont été abordés en lien avec l’épidémie de coronavirus et la deuxième vague qui frappe de plein fouet la France et l’Europe. L’entretien a été marqué par plusieurs moments tendus entre les deux hommes. -
Didier Raoult appelle “à revenir sur terre”: “Ce n’est pas la peine de délirer avec l’émotion”
Très critique à l’égard des journalistes, le professeur Didier Raoult estime que les médias entretiennent une peur disproportionnée et cultivent un climat anxiogène dans leur traitement du coronavirus. Dans un entretien accordé à Laurent Ruquier, il appelle “à revenir sur terre”. -
Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier
L’ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre le Covid-19 en janvier, lorsqu’ils étaient encore à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage. -
Trump candidat en 2024? Les obstacles sur la route de la Maison Blanche
Toujours populaire auprès des électeurs républicains, Donald Trump laisse entendre qu’il pourrait briguer de nouveau la Maison Blanche en 2024. Mais, menacé par des ennuis judiciaires et critiqué pour son rôle dans l’assaut meurtrier du Capitole, il pourrait voir se dresser des obstacles sur la voie d’une nouvelle candidature.
-
"Il y a une dramatisation": le professeur Raoult regrette une "terreur généralisée”
Invité de CNews et appelé notamment à commenter certaines mesures prises par les autorités politiques dans certaines régions françaises pour ralentir la propagation du Covid-19, le professeur Didier Raoult a d’entrée regretté “l’état global de crise nerveuse dans lequel le pays est plongé”. “Cela dépasse la raison et l’entendement”, clame-t-il. “Cela amène à prendre des stratégies qui mettent davantage la santé en péril.” -
Le gouverneur de New York accusé de harcèlement se dit désolé de propos "mal interprétés"
Le puissant gouverneur de New York Andrew Cuomo s'est dit dimanche "vraiment désolé" que son comportement et ses propos aient été "mal interprétés comme du flirt non sollicité", après une deuxième accusation de harcèlement sexuel qui l'a fragilisé. -
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi le vaste plan de relance de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden grâce aux seules voix des démocrates, un premier cap crucial avant son examen au Sénat où la hausse du salaire minimum devrait être abandonnée.