Le programme nucléaire iranien a franchi "toutes les lignes rouges", accuse Israël
Le programme nucléaire iranien a franchi "toutes les lignes rouges", a déclaré lundi à l'ONU le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, affirmant du même souffle que l'État hébreu "n'allait pas permettre" à Téhéran de se doter de l'arme atomique.
"Le programme nucléaire iranien a atteint un tournant, tout comme notre tolérance à son égard", a déclaré à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU M. Bennett, qui a succédé en juin dernier à Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien.
"Au cours des dernières années, l'Iran a fait un grand bond en avant dans ses capacités de recherche et développement nucléaires, de production et d'enrichissement. Le programme d'armement nucléaire de l'Iran est à un point critique, toutes les lignes rouges ont été franchies", a ajouté M. Bennett.
Les inspections ont été ignorées. Tous les vœux pieux se sont avérés erronés. L'Iran viole actuellement les accords de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et s'en tire
Il a terminé en affirmant que l'État hébreu "n'allait pas permettre" à l'Iran de se doter de l'arme atomique.
Ces déclarations du Premier ministre israélien, qui a d'ailleurs qualifié de "boucher" le président iranien Ebrahim Raïssi, intervient alors que les négociations entre Téhéran et les grandes puissances sont au point mort pour relancer un accord historique de 2015 limitant drastiquement le programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions.
Or Israël, qui avait salué le retrait américain, sous l'administration Trump, de cet accord afin de rétablir des sanctions contre Téhéran, voit d'un très mauvais œil un possible nouvel accord sur le programme nucléaire iranien, que l'Iran affirme être destiné à des fins civiles et non militaires.
L'AIEA a néanmoins conclu le 12 septembre un arrangement avec l'Iran sur l'entretien des équipements de surveillance dans ses installations nucléaires, quelques jours après avoir dénoncé un manque de coopération à ce sujet.
Mais l'Agence a déploré dimanche s'être vu interdire l'accès "indispensable" à un atelier de fabrication de composants de centrifugeuses situé à Karaj, près de Téhéran.
Joe Biden
Le 23 juin, l'Iran avait affirmé avoir déjoué une opération de "sabotage", qu'il avait imputée à Israël, contre un bâtiment de son organisation de l'énergie atomique "aux alentours de Karaj", et qu'une enquête avait été ouverte.
Le président américain Joe Biden s'est dit prêt à réintégrer l'accord et à lever au moins une partie des sanctions que Donald Trump avait rétablies contre l'Iran, mais à condition que Téhéran renoue avec les engagements dont il s'est affranchi pour protester contre la pression américaine.
Dans un entretien début septembre à la revue Foreign Policy, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s'était dit prêt à "accepter" l'approche de l'administration Biden, tout en appelant à des sanctions économiques, voire des actions militaires contre Téhéran, si cette stratégie échouait.
"Si nous sommes sérieux à propos de stopper (le programme de l'Iran de se doter selon Israël de l'armée atomique, ndlr)... Nous pouvons l'emporter et c'est exactement ce que nous allons faire", a conclu à l'ONU M. Bennett, prévenant que les "mots n'arrêtent pas les centrifugeuses de tourner".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne Première ministre
Emmanuel Macron a nommé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne Première ministre en remplacement de Jean Castex, a annoncé l’Elysée. -
Voici comment un scientifique nucléaire iranien a été tué à distance avec une arme de pointe fabriquée en Belgique
La mitraillette télécommandée avec laquelle le physicien nucléaire et général Mohsen Fakhrizadeh a été tué par Israël l’année dernière est fabriquée en Belgique, rapporte le New York Times. Selon le journal américain, Israël a choisi un modèle spécial de mitrailleuse MAG du fabricant d’armes FN Herstal qui a été attaché à un robot. -
Les révélations du directeur d’une chaîne de télé russe: “Seulement 10% de la rédaction est favorable à la guerre, le reste ne veut pas d’ennuis”
La rédaction de l’une des nombreuses chaînes de télévision d’État en Russie est parfaitement consciente que le discours tenu à l’antenne ne correspond pas à la réalité, selon le témoignage anonyme de son directeur au site d’information russe indépendant “The Insider”. -
15 corps exhumés en Irak dans une fosse commune de l’ère Saddam Hussein: “Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier”
Les dépouilles de 15 victimes ont été exhumées dans une fosse commune datant des années 1990 et mise au jour dans le sud de l’Irak, a indiqué samedi un responsable estimant que le site pourrait renfermer une centaine de corps.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Iran pourrait repousser l'exécution du professeur de la VUB Ahmadreza Djalali
L'Iran pourrait repousser l'exécution prévue en mai d’Ahmedreza Djalali, médecin irano-suédois et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'agence de presse iranienne Isna avait indiqué le 4 mai que le chercheur en médecine d'urgence, accusé d'espionnage pour le compte d'Israël, ennemi juré de la République islamique, serait exécuté au plus tard le 21 mai.